Peter W. Ferretto |
Comment récupérer des espaces urbains perdus dans une ville pour les transformer en des lieux accueillants pour les citoyens ? Un professeur associé de l’école d’architecture de la Chinese University of Hong Kong a proposé sa vision en créant un arbre à livres en bois à la fois flexible, ingénieux et amusant qui prend place sous une autoroute.
Réalisée dans le cadre d’un projet de recherche du professeur Peter W. Ferretto, cette structure a été conçue afin de créer une expérience stimulante pour les enfants du quartier de Mei Foo tout en comblant un lieu difficilement utilisable, ce qui est fréquent dans cette ville en raison de notamment sa densité élevée.
Crédit photo: Haoran Wang |
D’une superficie de 25 m2, l’installation temporaire consiste en une arborescence d’étagères composée d’éléments en bois préfabriqués qui s’assemblent et se démontent en un à deux jours. Le bois n’a pas été traité afin de reconnecter les enfants à la chaleur des matériaux naturels qui contrastent avec les matériaux minéraux et durs de l’infrastructure environnante.
Elle est entourée d’une plateforme interactive de lecture formée de 50 boites en bois de différentes hauteurs mesurant 600 mm par 600 mm. La structure de l’arbre est doublée d’un tissu imperméable protégeant du soleil et de la pluie. De plus, il est équipé d’un éclairage DEL pour la lecture.
Crédit photo: Peter W. Ferretto |
Plus qu’une simple bibliothèque
L’ensemble, avec son esthétique unique, rend le concept de bibliothèque plus amusant aux yeux des enfants, car ils peuvent non seulement lire sur la plateforme, mais également y jouer. Les «branches» de l’arbre abritent des livres pour différentes tranches d’âge. Ces publications sont proposées en libre accès. Il s’agit d’ouvrages offerts gratuitement par la communauté sans aucune obligation de retour ou d’achat.
Crédit photo: Haoran Wang |
En plus de l’arbre aux livres, le site accueille également certains services dont une clinique et un centre communautaire.
Quelques renseignements supplémentaires
Année du projet : 2018
Ingénierie structurale : SprenPlan Engineering(Portugal), Prof. ZHOU Yun(Research Center for Public Safety & Disaster Prevention and Reduction, Guangzhou University
Autres images
Crédit photos: Peter W. Ferretto |