You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Regard vers le haut : quand la toiture en bois fait l’architecture

Le bois fait de plus en plus son chemin dans les aéroports. À portland, une impressionnante toiture ondulée dans le nouveau terminal principal fera honneur aux propriétés structurales du bois massif et à son caractère chaleureux incomparable. Aperçu d’une structure qui fait jaser par ses dimensions et son originalité.

Inspiré de la biophilie, le projet se voulait une opportunité de donner l’impression aux visiteurs de traverser une forêt de la côte Pacifique Nord-Ouest tout en mettant en lumière l’innovation et le savoir-faire de l’industrie de la construction en bois.

Composé d’environ 3,3 millions de pieds-planche de sapin de Douglas, le toit comprend plus de 400 arches en bois lamellé-collé de 80 pieds, un diaphragme de toit en panneau de contreplaqué massif et un treillis en lattes 3×6 inspiré des traditions de tissage régionales remontant à quatre propriétaires forestiers de la région. Tout le bois utilisé dans ce projet a d’ailleurs été sourcé et produit localement.

S’étendant sur 380 000 pieds carrés et pesant 18 millions de livres, l’énorme toiture en bois a été divisée en 20 sections dont la plus grande fait 220 par 110 pieds afin de faciliter son installation au chantier. La structure a d’abord été construite un peu plus loin sur le terrain de l’aéroport sur une période d’un an, puis désassemblée en modules comprenant tout le système mécanique pour être ensuite transportés et réassemblés au-dessus de la toiture existante. Cette dernière étape se passait la nuit pendant qu’il n’y avait aucun vol.

Autre particularité : la toiture laissera largement place à la lumière naturelle avec ses énormes puits de lumière de forme ovale traversés par des lattes de bois, rappelant la façon dont le soleil est filtré par la canopée. À son plus haut, la structure culminera à 54 pieds au-dessus des voyageurs.

Pour compléter l’ambiance, plusieurs arbres et plantes seront dispersés à travers le terminal afin de contribuer au bien-être des usagers.

Même si la structure en bois est déjà installée, le projet est prévu pour être officiellement complété en 2025.

  • Équipe de projet

    Client : Port of Portland

    Architecture : ZGF Architects

    Ingénieur en structure : KPFF Consulting

    Entrepreneur général : Hoffman Skanska JV

    Fournisseur de la structure : Timberlab