Le bois est un matériau naturel que l’on gagne à utiliser davantage dans la construction si l’on souhaite réduire l’empreinte environnementale des bâtiments. Il est d’ailleurs de plus en plus utilisé en combinaison avec d’autres matériaux biosourcés. C’est le cas du centre de yoga MIBI, à Barcelone, qui conjugue des éléments structuraux en bois à des murs en terre. Une technique qui ne s’était pas vue depuis des années dans cette région.
La terre est pourtant un matériau qui a déjà été largement utilisé dans l’architecture traditionnelle de cette région avant d’être remplacé par les briques et le béton dans les dernières décennies. Parmi ses avantages, notons son empreinte carbone plus faible, le fait qu’il est issu d’une ressource locale et qu’il est complètement recyclable.
Dans le cas du centre de yoga MIBI, les différentes pièces sont divisées par des murs en terre surmontés d’une partie en verre. Le bois sert de cadre à ces divisions intérieures en plus d’être largement utilisé dans le mobilier, créant une atmosphère chaleureuse. Les murs extérieurs sont aussi faits sur ce modèle.
Le choix d’utiliser des matériaux naturels, comme la terre et le bois, comporte également un aspect bioclimatique intéressant. En effet, en raison de leur masse thermique élevée, ceux-ci aident à réguler la température intérieure ainsi que le taux d’humidité.