You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Saint-Sauveur : Une école primaire innovante mariant bois et acier

30 mai 2024

L’école primaire de Saint-Sauveur incarne une vision innovante de la construction en combinant le bois et l’acier. Ce projet, alliant tradition et modernité, offre un environnement d’apprentissage durable et esthétique, parfaitement intégré dans le paysage local.

Le bâtiment a été divisé en deux parties distinctes, permettant ainsi de respecter les exigences du code de construction limitant la superficie en bois. La première abrite les salles de classe en ossature légère en bois, offrant ainsi une solution répétitive et donc économique. La seconde, réalisée en acier, comprend des espaces de plus grandes portées comme le gymnase et la cafétéria.

Située dans un secteur réputé pour son utilisation traditionnelle du bois dans les constructions, l’école s’inscrit dans cette lignée en exploitant les avantages du matériau, tant sur le plan esthétique que structural. L’utilisation du bois, à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment, offre des avantages en termes d’acoustique et de durabilité, en plus de créer un environnement d’apprentissage propice au bien-être des élèves.

Les travaux devraient se terminer à l’été 2025 et y accueillir ses premiers élèves lors de la rentrée en septembre.

L’utilisation du bois

Dans ce projet, l’utilisation du bois a été au cœur des choix architecturaux et structuraux. Bien que le bâtiment ne soit pas entièrement en bois, une part significative a été réalisée en ossature légère en bois, notamment les salles de classe. Cette décision a été motivée par plusieurs facteurs, y compris la disponibilité locale du matériau et des considérations de coûts où le bois était plus abordable que l’acier. Les éléments en bois utilisés incluent des fermes de toit en pente et les murs porteurs. Les panneaux de contreplaqué d’érable sont utilisés comme revêtements intérieurs architecturaux sur les murs et les portes sont en bois. L’extérieur du deuxième étage et le volume des toits sont également parés de bois, créant une esthétique cohérente et chaleureuse. La préfabrication des murs porteurs en bois a permis d’accélérer la construction, facilitant ainsi le montage sur site.

Les techniques de construction

Pour la construction de cette école, diverses techniques ont été utilisées. Les murs porteurs en bois préfabriqués ont permis une installation rapide malgré des défis de coordination pour l’intégration des systèmes de ventilation et les exigences coupe-feu. De plus, l’utilisation de barres résilientes, pour des raisons acoustiques, a ajouté une complexité dans la séquence des travaux et nécessité une fixation des systèmes de suspension directement sur la structure de bois. Le parement extérieur en bois et l’intérieur avec des finitions en érable ajoutent une esthétique chaleureuse tout en répondant aux normes d’acoustique et de sécurité incendie.

Dans ce projet, la préfabrication des murs porteurs a joué un rôle important pour respecter les contraintes de coûts et de délais. Les panneaux de contreplaqué, couramment utilisés pour le contreventement, assurent ainsi une solidité et une durabilité.

  • Équipe de projet

    Client : Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL)

    Entrepreneur général : Devcor

    Architectes : Atelier IDEA et BGLA

    Ingénieurs :

    • Structure et civil : GBI
    • Électromécanique : Stantec

    Monteurs de structure : P4 Construction

    Fournisseurs de structure : Goodfellow

    Fournisseurs de bois d’apparence : Juste du Pin