You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Scier du bois directement sur le chantier : attention à la conformité au Code!

14 avril 2021

Avec les prix élevés du bois d’œuvre qui affecte actuellement le secteur de la construction, on constate que certains sont tentés d’utiliser directement du bois produit à l’aide de scies portatives dans leurs projets. Or, si cette solution alternative peut s’avérer à première vue intéressante pour pallier la situation exceptionnelle que nous vivons, elle est cependant non seulement dangereuse, mais illégale. En effet, il est important que tout bois utilisé dans la construction de bâtiments respecte les normes de classements du bois de construction et qu’il soit estampillé afin de garantir ses caractéristiques de résistance mécaniques.

Le Code de construction est d’ailleurs très clair là-dessus : les parties 4 et 9 stipulent que le bois de construction doit porter la marque correspondante à sa qualité déterminée conformément à la norme NLGA 2010 Règles de classification pour le bois d’œuvre canadien, et ce, pour des raisons de sécurité. Lorsqu’il provient des scieries québécoises, le bois fait l’objet d’inspections mensuelles du Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ), l’organisme mandaté pour classifier le bois au Québec selon les règles de classification pour le bois d’œuvre canadien de la Commission nationale de classification des sciages (NLGA). Cette classification permet de prouver scientifiquement que les valeurs de résistances et les autres propriétés du bois correspondent aux normes, garantissant ainsi la sécurité du bois utilisé pour la construction.

Un entrepreneur qui déciderait d’utiliser directement sur le chantier du bois scié à l’aide d’une scie portative peut recourir aux services des inspecteurs du CIFQ afin de faire classifier ce bois et s’assurer d’être conforme.

Pour plus d’informations sur le sujet, vous pouvez contacter le CIFQ : info@cifq.qc.ca.