Il est possible de réaliser bon nombre de types de structures en bois et NEON en fournit un bon exemple. À l’origine en feuilles de de polypropylène pliées et installée en 2015 dans le cadre de l’exposition Barfotastigen à Korppoo, en Finlande, la Shiver House a pris quelques couleurs chaleureuses cette année, celles du bois.
Qu’est-ce que la Shiver House ? Il s’agit d’une réinvention artistique du fameux chalet d’été finlandais appelé Mökki. Basée sur le mouvement, cette structure bouge, s’adaptant aux différentes forces naturelles telles que le vent. Elle explore l’idée d’architecture «vivante» afin de créer un lien émotionnel plus étroit et durable entre ses habitants et leur environnement naturel.
«Alors que le monde s’adapte à la nouvelle réalité de Covid-19, je pense qu’il faut mettre davantage l’accent sur la façon dont l’architecture, l’art et le design peuvent être utilisés comme moyen de réduire l’anxiété, de nous connecter avec la nature et de réunir à nouveau les gens dans les espaces publics. L’architecture de Shiver House est en constante transformation et «fonctionne» avec les flux toujours changeants du vent, c’est un moyen idéal pour ancrer les gens dans le moment présent », explique Mark Nixon, directeur de NEON.
La structure est composée de 600 bardeaux cinétiques à contrepoids qui s’activent en fonction des conditions météorologiques changeantes. S’il pleut, s’il neige ou s’il vente, ils se tournent de manière à se fermer, devenant en quelque sorte un abri temporaire. En plus de cette fonction utilitaire, il offre une expérience «poétique» aux visiteurs assis en son sein, laissant passer des niveaux de lumière et des paysages différents selon leur position.
Conception
Une simple structure en bois supporte un certain nombre de rangées de fils d’acier tendus. Ces derniers, traités comme des matraques, maintiennent les bardeaux en contrepoids. La conception des bardeaux s’inspire de la forme des avions en papier. Ils sont pliés et coupés, puis ils sont trempés dans une huile protectrice. Le contrepoids est fabriqué à l’aide d’un écrou et d’un boulon en acier inoxydable.
Une installation de courte durée devenue un projet à plus long terme
La première version de la Shiver House devait rester sur le site seulement pendant 4 mois, mais la popularité de l’installation a été telle qu’elle est demeurée en place beaucoup plus longtemps. Des concerts d’été se sont déroulés à proximité. Dans le cadre de son 5e anniversaire, non seulement une nouvelle version a été commandée en bois, mais l’œuvre est également devenue plus permanente.
Crédit photo : NEON via v2com
NEON – Shiver House from NEON on Vimeo.