You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Soyez au rendez-vous : Le Créneau écoconstruction vous convie à sa session de conférences au Forum Construction bas carbone et biosourcée !

19 décembre 2024

Les inscriptions sont ouvertes !

Il est dès maintenant possible de s’inscrire au tarif de 265$ + taxes pour les deux jours de l’évènement. Ce tarif « Early bird » sera disponible jusqu’au vendredi 20 décembre. À partir du 21 décembre, le tarif sera de 290$ + taxes. 

Pour en savoir plus sur le Forum, rendez-vous sur la page de l’évènement. 

En tant que partenaire collaborateur, le Créneau Écoconstruction est fier de vous annoncer son bloc de conférences présenté par Maison Laprise dans le cadre du prochain Forum construction bas carbone et biosourcée !

Organisée par le Créneau d’excellence Écoconstruction, cette session du Forum construction bas carbone et biosourcée, explore des initiatives inspirantes en construction bas carbone au Québec, alliant ambition environnementale, impact social et innovation. De la maison d’étape exemplaire de Rimouski aux opportunités du chanvre comme matériau écologique dans un projet de Victoriaville, en passant par un panel inspirant sur les pratiques scandinaves et québécoises, ce bloc du forum présente un contenu est au cœur des défis et des réussites de la décarbonation. Inspirez-vous des acteurs de l’industrie qui transforment notre façon de bâtir pour un avenir plus responsable.   

Précisément, cette session du Forum, présentée par Maison Laprise, explore des facettes de la construction durable à travers trois perspectives complémentaires. 

Conférence #1 : Dépasser les normes : allier ambition environnementale et impact social dans un projet exemplaire 

Dans le cadre d’un projet de logements collectifs à Rimouski, dans le Bas-Saint-Laurent, conçu comme maison d’étape pour femmes ayant vécu des situations de violence, cette conférence explorera les leviers d’une décarbonation globale et systémique. Ce projet exemplaire, comprenant 16 logements et des espaces communs partagés, conjugue ambition environnementale et mission sociale. D’un point de vue technique, il dépasse de 15 % les exigences du Code de l’énergie 2025 et de 30 % celles du BCZ, illustrant une collaboration intégrée entre les acteurs du projet : ingénieurs, architectes, entrepreneur général, consultants environnementaux, et le groupe de ressources techniques (GRT). Vous constaterez comment ce travail collectif a permis d’intégrer les notions de carbone intrinsèque et opérationnel pour atteindre des performances exemplaires. Le volet humain de la démarche sera également mis en lumière. Grâce à des ateliers participatifs, les besoins des usagers et la vocation sociale du bâtiment ont été intégrés au projet, réconciliant ainsi le bâtiment matériel et les dimensions humaines et vivantes qu’il incarne. Cette approche croisée démontre que la décarbonation ne peut être dissociée des questions sociales et que l’innovation naît de l’interconnexion entre ces deux enjeux. 

 

Marie-Hélène Nollet, NOLLET Cabinet d’Architecture – Membre de l’Ordre des architectes du Québec (OAQ) depuis 2010, Marie-Hélène Nollet est une architecte senior reconnue au Bas-Saint-Laurent et dirige la firme NOLLET Cabinet d’Architecture à Rimouski depuis 2018. Avec plus de 15 ans d’expérience professionnelle et 20 ans dans l’enseignement, son approche pragmatique et créative, ainsi que son engagement envers des solutions architecturales innovantes, lui ont valu plusieurs distinctions pour la qualité architecturale de ses projets. Membre co-initiatrice du Créneau Écoconstruction du BSL et fidèlement engagée dans le développement de l’écoconstruction, Marie-Hélène a co-initié le projet ERE132 et continue de promouvoir des pratiques durables au sein de sa profession. Sa passion pour le bois, son souci de la performance énergétique ainsi que son implication à l’implantation de stratégies BAS CARBONE lui permettent de proposer des concepts efficaces et respectueux de l’environnement. 

Marika Frenette, Studio Carbone à Montréal, QC et Wigwam à Nantes, France – Diplômée en architecture à l’Université Laval, d’un master en urbanisme en France et de plusieurs spécialisations : de la physique de l’enveloppe performante aux méthodes de gouvernance partagée, de la santé environnementale aux processus de résolution créative des problèmes complexes, Marika Frenette fonde en 2007 une structure atypique en France, où est revisitée la notion d’accompagnement des projets alignés avec les trajectoires 2030 et 2050. En 2022 elle crée STUDIO CARBONE au Québec, véritable courroie de transmission entre deux continents pour partager l’expérience européenne sur la décarbonation et la résilience des bâtiments face aux changements climatiques. 

Célia Mailfert, Studio Carbone –Diplômée d’une école d’ingénieure française en énergie et a participé en France à l’élaboration de la Réglementation environnementale rendant obligatoire l’Analyse de cycle de vie pour les bâtiments neufs. Depuis elle a développé chez Studio Carbone une équipe franco-canadienne spécialisée en conception bioclimatique et bas carbone pour anticiper les impacts du changement climatique tout en décarbonant le secteur du bâtiment et de l’urbanisme aux côtés des architectes, ingénieurs et donneurs d’ouvrage. 

Conférence #2 : Construire avec le chanvre au Québec : opportunités, défis et potentiel des blocs préfabriqués

Cette présentation traitera, dans un premier temps, des avantages et défis de l’utilisation du chanvre comme matériau de construction. Dans un deuxième temps, une analyse de faisabilité d’un bâtiment en bloc de chanvre à Victoriaville sera présentée. Ce matériau offre bien plus qu’un profil favorable de carbone intrinsèque. En effet, c’est également un matériau sain qui contribue à une excellente qualité de l’air et gestion de l’humidité. Des tests d’émissions de composés organiques volatils d’une plaque de chanvre seront présentés ainsi que des données de température et d’humidité de murs en chanvre d’une maison québécoise. L’étude de faisabilité portera sur l’utilisation de blocs de chanvre préfabriqués de marque IsoHemp, un produit européen, pour la construction d’un immeuble résidentiel à trois logements situés à Victoriaville. Le système Hempro consiste en des blocs de chanvre servant de coffrage qui supporte des planchers en dalle de béton évidée, optimisant ainsi l’isolation thermique et acoustique tout en garantissant la stabilité structurelle. L’étude s’est concentrée sur la capacité de la structure en béton armé, issue du système de blocs de chanvre, à résister aux charges gravitaires, climatiques et sismiques spécifiques aux Québec. Cette étude met en avant les aspects techniques de l’évaluation, offrant un aperçu des considérations nécessaires pour l’intégration de systèmes de blocs de chanvre préfabriqués dans des projets de construction au Québec. 

Diane Bastien, Alte Coop –Détentrice d’un doctorat en génie du bâtiment, Diane Bastien est membre de Alte Coop, fondatrice de Bâtiments Vivants, et chercheure pour l’Université du Danemark du Sud. Diane a été parmi les premiers canadiens à devenir une designer certifiée Maison Passive par le Passive House Institute en Allemagne. En plus d’être spécialisée dans l’efficacité et l’autonomie énergétique, Diane est formée en bau biologie par le International Building Biology Institute et met beaucoup d’énergie afin de contribuer à améliorer la qualité environnementale des bâtiments. Elle est directrice scientifique d’un projet de recherche international de l’analyse de la performance hygrothermique des bâtiments à l’Université du Danemark du Sud. Fondatrice de Bâtiments Vivants, Diane réalise des inspections de la qualité environnementale des bâtiments en mesurant une panoplie de paramètres environnementaux qui peuvent affecter la santé humaine. Chez Alte Coop, elle est spécialiste en conception solaire passive de bâtiments et serres, qualité environnementale du bâtiment et analyse hygrothermique.  

Rémi St-Amour, Alte Coop –Depuis 2016, Rémi St-Amour œuvre en tant qu’ingénieur en structure de bâtiment. Diplômé d’une maîtrise de l’Université d’Ottawa, avec une thèse de recherche sur les poutrelles en bois d’ingénierie, il possède une passion pour l’innovation et le développement durable dans la construction. Il a travaillé sur une variété de projets complexes, allant des gratte-ciels aux établissements éducatifs et sportifs, en passant par des bâtiments résidentiels et commerciaux. Il a joué un rôle clé dans la conception de bâtiments à charpente de bois de moyenne à grande hauteur au Québec. Actuellement ingénieur-concepteur chez ALTE, Rémi St-Amour continue de relever de nouveaux défis et il aspire à repousser les limites de la construction traditionnelle en intégrant de nouvelles technologies et méthodes. 

Panel : Bâtir aujourd’hui pour demain – Regards croisés entre le Québec et la Scandinavie

Ce panel réunit une architecte québécoise inspirée par la Suède, un représentant de l’industrie, et un entrepreneur engagé pour discuter des pratiques collaboratives scandinaves, de leur application au contexte québécois, et du rôle crucial des parties prenantes dans la démocratisation des approches bas carbone. 

Marie-France Stendal, STGM – Architecte et experte en développement durable, elle est diplômée de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Elle a occupé un poste de développement des affaires chez White arkitekter pour le marché canadien et a mené des recherches doctorales à l’Université de Lund en Suède, où elle a exploré l’intégration du BIM et du BEM pour des conceptions à faible empreinte énergétique, en collaboration avec l’ÉTS de Montréal et l’Université NTNU en Norvège. Depuis l’automne 2024, elle a rejoint l’agence québécoise STGM comme responsable de la stratégie et de la recherche en développement durable, poursuivant également sa recherche avec l’Agence Internationale de l’Énergie. En parallèle, elle continue de donner des formations, et est active en tant que conférencière et membre de jurys dans le domaine de l’architecture. 

Marco Lasalle, APCHQ –Directeur principal des services techniques et de la qualification à l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ), Marco Lasalle est un expert renommé en construction et en rénovation, particulièrement en matière d’enveloppe du bâtiment, d’efficacité énergétique et de conformité réglementaire dans l’industrie de la construction. Détenteur d’un diplôme en estimation et évaluation du bâtiment du Cégep de Drummondville, M. Lasalle a amorcé sa carrière dans une entreprise de construction et de rénovation résidentielles, acquérant ainsi une expertise de terrain. Entré à l’APCHQ en 2004, il a exercé successivement les fonctions d’inspecteur de chantier, de responsable puis de coordonnateur de travaux, pour finalement être nommé directeur du Service technique en 2013. Cette même année, l’Ordre des technologues professionnels du Québec lui a décerné le titre de Technologue de l’année, soulignant son apport majeur à la profession. Très impliqué dans l’élaboration et la mise à jour des normes au sein de l’industrie, Marco Lasalle siège à divers comités de normalisation, tant au Québec qu’à l’échelle canadienne. Il a participé à l’élaboration de normes en inspection préachat, en diagnostic et réhabilitation de moisissures dans les habitations, ainsi qu’en installation de fenêtres écoénergétiques. Depuis 2013, il contribue activement aux travaux du Comité permanent des maisons et petits bâtiments du Conseil national de recherches du Canada (CNRC), jouant ainsi un rôle clé dans le développement de normes et de règlements durables et novateurs, qui façonnent et inspirent l’avenir de la construction au Québec et au Canada. 

Louis-Vincent Albert, Construction Albert – Louis-Vincent Albert, vice-président chez Construction Albert, entreprise basée à Rimouski, est reconnu pour sa volonté à faire progresser l’industrie du bâtiment. Fier représentant de la relève de cette entreprise familiale,Monsieur Albert est motivé par le développement de solutions novatrices et durables, contribuant à façonner un avenir plus responsable. Sa vision et son esprit collaboratif font qu’il a joué un rôle clé dans la mise en œuvre de projets ambitieux, notamment le projet ambitieux et exemplaire de multilogement développé dans une approche multidisciplinaire bas carbone. Sa capacité à fédérer des équipes autour d’objectifs communs et son dévouement à relever les défis du secteur font de lui un leader respecté à l’avenir prometteur. Avec son esprit d’ouverture face aux défis et opportunités pour améliorer les pratiques de l’industrie, Monsieur Albert incarne une volonté constante d’innover et de contribuer à un impact positif pour les générations futures.