Une nouvelle révolution architecturale est sur le point de prendre forme en Suède avec l’annonce de la construction de la plus grande ville en bois au monde. Ce projet ambitieux prévoit de couvrir une superficie brute au sol de 250 000 mètres carrés, équivalent au quartier Saint-Roch de Québec, marquant ainsi une étape majeure dans l’innovation et la durabilité de la construction urbaine.
Atrium Ljungberg, une société de gestion immobilière suédoise, vient tout juste de dévoiler son projet ambitieux, le « Stockholm Wood City » qui s’annonce comme la plus grande initiative de construction urbaine en bois au monde. Prévu pour débuter sa construction en 2025, ce projet devrait voir son premier bâtiment achevé d’ici 2027.
Situer dans le quartier de Sickla, au sud de Stockholm, la ville en bois comprenant 7 000 espaces de bureau et 2 000 logements. Avec la volonté de créer un environnement urbain dynamique, il fusionnera les fonctions professionnelles et résidentielles, tout en offrant des boutiques et des restaurants.
Annica Ånäsf, PDG d’Atrium Ljungberg, partage avec enthousiasme : « Nous sommes fiers de présenter Stockholm Wood City. Il s’agit non seulement d’une étape importante pour nous en tant qu’entreprise, mais aussi d’un jalon historique pour la capacité d’innovation suédoise. […] Stockholm Wood City est la manifestation de notre avenir. Les locataires sont très demandeurs de solutions innovantes et durables, une demande à laquelle nous répondons par cette initiative. »
L’écologie mise en avant
Dès les prémices du projet, l’aspect environnemental prend une place centrale, il est souligné que près de 40 % des émissions mondiales de CO2 proviennent de l’industrie de la construction. L’utilisation du bois se distingue en tant que matériau aux multiples avantages, tant pour la planète que pour le bien-être des habitants. Atrium Ljungberg explique les avantages biophiliques que les bâtiments en bois procurent: une meilleure qualité de l’air, réduisent le stress, améliorent la productivité, et agissent en tant que réservoir de carbone tout au long de leur cycle de vie.
De plus, le projet présente divers avantages environnementaux. L’accent sur les espaces de bureau vise à réduire le trajet domicile-travail au sud du centre-ville de Stockholm, contribuant ainsi à une mobilité plus durable. En privilégiant des méthodes de construction écoresponsables et des flux de matériaux circulaires, Atrium Ljungberg aspire à réinventer le rôle des promoteurs urbains, devenant un catalyseur d’innovation aux côtés de ses pairs suédois dans divers secteurs.
-
Équipe de projet
Promoteur : Atrium Ljungberg
Architecture : White Arkitekter and Henning Larsen,