You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Un complexe de recherche tout en bois à la Oregon State University

10 février 2021

Michael Green Architecture a conçu deux nouveaux bâtiments en bois pour la faculté de foresterie de la Oregon State University. Véritable laboratoire vivant, ce complexe démontre toute la versatilité et le potentiel des constructions en bois massif et sert de vitrine pour une foule de produits et de techniques innovantes avec ce matériau.

Au cœur de ce complexe de 14 000 pieds carrés complété en 2020 se retrouve le nouveau George W. Peavy Forest Science Center, un bâtiment de 80 000 pieds carrés qui été entièrement reconstruit. Incluant des salles de classe, des laboratoires et plusieurs espaces de rassemblement pour les étudiants, de grandes colonnes en bois lamellé-collé de sapin Douglas s’érigent dans cet espace alors que les murs de refend et les planchers sont conçus en bois lamellé-croisé (CLT) de source locale. L’omniprésence du bois à travers les différentes pièces contribue à rendre les lieux très esthétiques et chaleureux. Le hall d’accueil est d’ailleurs impressionnant avec son immense mur-rideau en bois et ses escaliers en bois lamellé-collé récupéré de l’ancien bâtiment qui s’érigeait autrefois au même endroit.

L’autre bâtiment abrite le Advanced Wood Products Manufacturing and Design Center, un laboratoire qui démontre les mêmes utilisations du bois lamellé-collé et du CLT en structure. L’emphase a toutefois été mise sur la conception d’un plancher particulièrement robuste afin de supporter les équipements servant à fabriquer et à tester les structures en bois.

Le bois n’est d’ailleurs pas en reste à l’extérieur. Les deux bâtiments sont recouverts d’un revêtement en aulne rouge, une essence de bois locale

Plusieurs innovations

Le Peavy Forest Science Center est le premier bâtiment aux États-Unis à utiliser un système de « rocking wall », ou de mur post tendu. Les murs de refend du bâtiment sont connectés à une fondation en béton à l’aide de tiges post-tension qui se recentrent automatiquement. Ce détail de conception permet au bâtiment de mieux résister aux tremblements de terre et l’aide à reprendre sa position initiale. Des supports en forme de U ont également été utilisés pour les murs en CLT afin d’aide à dissiper l’énergie sismique.

Les étudiants ont d’ailleurs été inclus dès les premières étapes de conception du projet. Des ateliers ont permis de riches discussions sur le futur de la foresterie et la façon dont le projet pouvait devenir une sorte de professeur en permettant de monitorer en temps réel les vibrations du bâtiment, par exemple.

Une autre particularité du bâtiment réside dans l’utilisation de panneaux massifs en contreplaqué (MPP), un nouveau produit développé par Freres Lumber en Oregon. Utilisés un peu partout à travers le bâtiment, plus particulièrement au plafond, ces panneaux sont fabriqués à partir de placages de bois de sapin Douglas de haute densité collés et pressés ensemble. Ce produit, qui peut également servir à former des poutres et des colonnes, a été testé à la Oregon State University.

  • Équipe de projet

    Client : Oregon State Univesity

    Architecte : Michael Green Architecture (une entreprise de Katerra)

    Consultant pour l’enveloppe : RDH

    Ingénieur : Equilibirum Consulting LLC (une entreprise de Katerra)

    Entrepreneur général : Andersen Construction Company

    Fabricant de produits en bois : D.R. Johnson Wood Innovations, Frères Lumber

    Partenaires du projet : Cut My Timber; D.R. Johnson Wood Innovations, LLC; Freres Lumber Company, Inc; General Trailer; Hampton Lumber; Murphy Plywood; OSU Capital Planning and Development; OSU Landscaping; Sierra Pacific Windows; StructureCraft; Triad Machinery; View, Inc.; Weyerhaueser Company; Wood Castle; Zip-O-Log Mills Inc.