L’agrandissement du Cégep de Drummondville se présente comme un projet ambitieux de 5400 m² répondant aux besoins éducatifs et actuels du bâtiment. Ayant remporté l’appel d’offres pour la construction du nouveau pavillon, le consortium d’architecte Onico/Groupe A s’est engagé à créer un espace moderne.
Le nouveau pavillon du Cégep de Drummondville accueillera l’école des arts (salle de classe multifonctionnelle, laboratoire créatif [FabLab], classe extérieure, etc.) ainsi qu’un café et un espace scène. Le choix du bois comme matériau principal de construction découle d’une volonté de durabilité et d’esthétique, tout en respectant les normes du code du bâtiment. La structure de deux étages en bois, inspirée par le concept de la cabane dans l’arbre, est suspendu au-dessus d’une base en maçonnerie.
À l’intérieur, les espaces sont conçus de manière à répondre aux besoins éducatifs et culturels, avec des salles de classe au deuxième niveau bénéficiant d’une lumière naturelle abondante grâce à de vastes sections de mur rideau en bois. La toiture, entièrement composée de bois, est dotée de poutres périphériques et de colonne en bois, conférant ainsi une esthétique naturelle à l’ensemble du bâtiment. Par ailleurs, la présence de détails architecturaux distinctifs tels que le revêtement de l’escalier principal et des garde-corps en bois lamellé-collé ajoute une touche de sophistication. Enfin, le puits de lumière dans le nouveau pavillon joue un rôle essentiel en offrant une source naturelle de lumière qui illumine les espaces intérieurs, favorisant ainsi une atmosphère propice à l’apprentissage et à la créativité.
Les avantages du bois
L’utilisation du bois dans ce projet présente plusieurs avantages significatifs, comme le souligne Guillaume Drouin-Chartier, architecte associé chez Groupe A. « Le bois apporte une ambiance chaleureuse grâce à sa teinte naturelle, ce qui crée un environnement accueillant pour les étudiants. De plus, le bois a une double fonctionnalité, celles d’être un élément structurel et esthétique, ce qui nous permet de réaliser des économies significatives comme pour les finitions de plafond, lesquelles sont souvent laissées apparentes ». Le bois agit également comme un isolant acoustique efficace, améliorant ainsi la qualité de l’ambiance sonore à l’intérieur du bâtiment. « En privilégiant le bois comme matériau principal, notre intention était de mettre en valeur sa beauté naturelle et ses propriétés structurelles, tout en offrant une leçon pratique sur les possibilités infinies qu’offre ce matériau. En tenant compte des préoccupations environnementales actuelles, l’utilisation du bois présente également l’avantage d’avoir une empreinte carbone réduite par rapport à d’autres matériaux de construction, contribuant ainsi à la durabilité et à la responsabilité écologique du projet. »
Une conception pour les étudiants
La conception du bâtiment a été minutieusement pensée pour offrir un environnement optimal aux étudiants. Guillaume Drouin-Chartier explique, « Au deuxième niveau, où se concentrent la plupart des salles de classe, nous avons bénéficié d’une programmation idéale en termes de superficie, permettant ainsi de maximiser l’utilisation du bois sans compromettre la fonctionnalité des espaces. Cette disposition nous a permis d’éviter la présence de colonnes de bois au milieu des salles de classe et de garder le platelage structural en bois apparent, offrant ainsi une liberté architecturale et une flexibilité dans la conception des espaces ». Chaque salle de classe est dotée de grandes sections de mur rideau en bois, favorisant ainsi l’entrée de lumière naturelle et créant une atmosphère lumineuse et accueillante propice à l’apprentissage.
-
Équipe de projet
Client: CÉGEP de Drummondville
Entrepreneur général: QMD
Architecture: Groupe A et Onico en consortium
Structure: WSP (anciennement LGT)
Mécanique: WSP (anciennement LGT)
Civil: WSP (anciennement LGT)
Paysage: Groupe A