En juin dernier, oN5 a ouvert les portes à ses premiers occupants dans la métropole de la Colombie-Britannique. Cet immeuble à bureaux utilise une structure en panneaux de bois lamellé-croisé (CLT) préfabriqués et isolés, reliés par un système adhésif avancé qui élimine la nécessité d’installer des poutres, ce qui rend ce matériau ultraperformant comparable au béton en fait de hauteurs libres, de possibilités d’aménagements et d’efficacité de la construction.
oN5 tire son nom de son emplacement : l’immeuble de quatre étages est situé presque à l’angle de la rue Ontario et de l’avenue East Fifth, au cœur du quartier Mt. Pleasant, dans le centre-ville de Vancouver. Ses trois étages supérieurs sont entièrement construits au moyen de panneaux de bois lamellé-croisé. Comme il s’agit d’un lotissement à marge latérale zéro, il a fallu procéder à une modélisation sophistiquée des données du bâtiment et à un travail de construction virtuelle. En utilisant des panneaux préfabriqués au lieu des méthodes habituelles, on a pu installer la structure en CLT en 15 jours à peine, ce qui a limité les impacts du chantier sur les populations et entreprises locales, tout en offrant les mêmes avantages. Pourvu d’instruments qui surveillent ses performances, oN5 est en quelque sorte une étude de cas réelle sur un projet urbain d’aménagement intercalaire innovant en bois massif.
Grâce à plusieurs techniques de construction durable – notamment son utilisation du bois massif – l’immeuble est à la fois confortable, abordable et écologique. Il satisfait aux normes d’efficacité énergétique des maisons passives et est doté de dispositifs sismiques de pointe qui améliorent sa résistance aux tremblements de terre. Sa conception et son utilisation sont des exemples de résilience climatique à l’œuvre.
Les projets comme oN5 aident le Canada à atteindre la carboneutralité et à développer son économie sobre en carbone, car ils nous permettent de trouver des méthodes efficaces et innovantes pour construire des bâtiments durables à partir de produits du bois canadiens de premier ordre.