Crédit photo: Maxime Brouillet |
Dès demain, vous pourrez faire le plein de produits locaux dans une toute nouvelle «ville» aux bâtiments en bois. Le Grand Marché de Québec accueillera ses premiers visiteurs dans l’ancien Pavillon du commerce qui a été revampé en un espace lumineux et chaleureux pour l’occasion.
Crédit photo: Maxime Brouillet |
En entrant dans l’édifice, vous aurez l’impression de mettre les pieds dans une petite municipalité fière de son travail et d’en offrir le fruit aux gens qui l’habitent et le visitent. L’architecte Pierre Thibault explique que son équipe et lui ont conçu «un marché à l’image d’un village, avec sa place publique et ses ruelles, pour nous permettre de déambuler, de découvrir et de savourer nos produits d’ici, et ce, dans un environnement […] mariant l’ancien et le nouveau tout en faisant la part belle au bois».
Crédit photo: Maxime Brouillet |
Cette place accordée au bois frappe dès le premier regard. On en remarque sur des kiosques. La façade intérieure des bâtiments à un et à deux étages ainsi que les gradins ont entièrement été couverts d’une finition de panneaux lamellé-croisés. Une usine de Saint-Augustin-de- Desmaures a contribué à la forme finale de ces matériaux en utilisant les plus récentes avancées technologiques de fabrication numérique.
Au-delà des structures et de l’utilisation du bois, cette impression de promenade dans un village est renforcée par la présence de végétaux sous forme d’arbres ainsi que de jardins intérieurs et extérieurs qui mettent de l’avant la saveur boréale de notre nordicité. La lumière naturelle illumine les installations grâce à l’abondante fenestration et à des puits dans le toit.
Innovantes technologies
Les architectes ont pris soin d’inclure des technologies à la fine pointe dans le projet. Parmi les ajouts intéressants, on note Solucycle, un système de gestion des matières résiduelles doté d’un robot qui transforme les matières organiques en boue sans eau pour ensuite les transférer dans un réservoir intelligent. Lorsqu’il est plein, les résidus sont collectés pour être envoyés vers des installations appropriées. Le centre de biométhanisation de Québec les recueillera lorsqu’il sera en fonction. On prévoit également un système d’aquaponie au nombre des innovations.
Surface: 9000 m2
Budget: 26,1M$
Architectes: Bisson associés + Atelier Pierre Thibault
Chargé de projet: Jonathan Bisson, architecte associé
Autres images du projet
Crédit photos: Maxime Brouillet |