You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Une avancée vers une considération grandissante du carbone intrinsèque dans les bâtiments

29 février 2024

C’est au Centre des congrès de Québec que s’est clos la 1re édition du Forum sur la construction bas carbone et biosourcée (CBCB) organisé par le Centre d’expertise sur la construction commerciale en bois (Cecobois). Ce dernier était d’ailleurs le tout premier événement d’envergure centré sur la réduction du carbone intrinsèque dans les bâtiments. L’événement s’est déroulé conjointement avec la 10e édition des Conférences Cecobois qui a permis d’apprécier l’évolution rapide et l’ampleur des bâtiments non résidentiels et multiétages en bois réalisés ces dernières années. Les nombreux participants ont pu entendre la perspective européenne en matière de sobriété carbone et bénéficier de l’expertise de professionnels déjà engagés sur cette voie ailleurs au Canada, notamment sur le plan réglementaire tel que la ville Toronto (Toronto Green Standard) ou de Vancouver (Vancouver Building By-Law) qui adoptent des seuils limites pour le carbone intrinsèque des bâtiments.

Lorsqu’il est question de performance environnementale des bâtiments, le carbone émis dans l’atmosphère lors de la fabrication des matériaux ou carbone intrinsèque ne doit dorénavant plus passer inaperçu. « Avec l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments et dans notre contexte québécois où l’hydroélectricité, une énergie propre, prédomine comme source d’énergie, le carbone intrinsèque peut représenter jusqu’à 75 % de l’impact carbone d’un bâtiment sur l’ensemble de son cycle de vie », mentionne Louis Poliquin, directeur de Cecobois.

Réduire l’empreinte carbone des bâtiments : des solutions concrètes

C’est également en présence de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Mme Maïté Blanchette Vézina que s’est déroulée la conférence d’ouverture de la 10e édition des Conférences Cecobois. Dans le cadre de la Politique d’intégration du bois dans la construction, l’innovation et la formation font partie des solutions concrètes pour supporter l’utilisation du bois dans la construction et, par la même occasion, réduire les émissions de GES du secteur de la construction.

La ministre en a profité pour présenter les différentes formes d’aides financières qui serviront à mettre en œuvre de nouvelles formations continues adaptées à l’évolution des besoins des intervenants de la chaîne de la construction non résidentielle et multifamiliale en bois et à mieux faire connaître les bénéfices environnementaux de l’utilisation du bois par le stockage à long terme du carbone dans les produits du bois dans les bâtiments. « L’évolution du pourcentage de bâtiments publics et privés non résidentiels de quatre étages et moins au Québec construit avec une structure principale en bois en est la preuve. Ce pourcentage a plus que doublé entre 2006 et 2022, passant de 15 % à 36 %. Il faut poursuivre nos efforts de formation, et de sensibilisation afin d’augmenter ce pourcentage », renchérit Louis Poliquin, directeur de Cecobois.

Dans son plan de mise en œuvre du Plan pour une économie verte 2030 (PEV), le gouvernement du Québec souhaite transformer les pratiques de construction et de rénovation en favorisant l’utilisation de matériaux de construction écoénergétique et à faible empreinte carbone. Plusieurs analyses préliminaires ont fait ressortir l’intérêt croissant des professionnels pour la réduction des émissions de GES dans le secteur du bâtiment à l’échelle québécoise.

 

Création d’une base de données pour documenter l’empreinte carbone moyenne des bâtiments

Au Québec, on pourra compter sur le leadership de Cecobois, pour déployer une initiative visant à documenter l’empreinte carbone moyenne des bâtiments. Celle-ci s’intéressera plus particulièrement à la création d’une base de données d’ACV, d’une revue de littérature et le développement d’une feuille de route, en collaboration avec les partenaires membres du Réseau Cecobois.

Prochain rendez-vous du Forum CBCB en 2025

Après le succès de cette première édition, le Forum construction bas carbone et biosourcée reviendra en 2025 avec une programmation permettant de démocratiser le concept de carbone intrinsèque, et ainsi diffuser le savoir-faire, les meilleures pratiques en écoconstruction et favoriser le maillage entre fournisseurs et professionnels de la construction.