Les 17 et 18 novembre derniers se déroulait en ligne la sixième édition du Hackathon Open Source Wood organisé par Metsä Wood, le centre de rercherche français FCBA et FPInnovations. Cette charrette internationale de design portait sur le réemploi dans le secteur de la construction en bois. Plus de 70 participants répartis en neuf équipes formées avec les meilleures écoles d’ingénieurs du bois de la France, de la Suisse et du Canada ont relevé ce défi intensif de création et d’innovation sur 24 heures. Nous sommes fiers d’annoncer que l’équipe de notre conseiller technique Guillaume Bédard-Blanchet a remporté le concours grâce à son système constructif ModulaR³, un système constructif innovant, adaptable et évolutif suivant les changements d’usages du bâtiment dans le temps.
Développer la construction modulaire au Québec
Bien que la construction modulaire et en panneaux soit plus avancée en Europe, elle demeure relativement embryonnaire au Québec. C’est dans cette optique que l’équipe composée de Guillaume Bédard-Blanchet de Cecobois, Annie Gosselin du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs ainsi que de Charles Breton, Myriam Drouin et Baptiste Giorgio de l’Université Laval ont choisi de présenter un système applicable tant à la construction modulaire qu’à la construction en panneaux. Modulable et empilable, il est ainsi facilement transportable et assemblable.
La grande innovation de ce système réside toutefois dans les connecteurs utilisés. En effet, dans le cadre du réemploi du bois ou du bâtiment —soit le thème de ce concours—, il était important que les connecteurs permettent à la fois un assemblage facile et rapide sur le chantier, mais aussi, de détacher aisément une section de murs afin de permettre un réaménagement de la surface de plancher du bâtiment ou un agrandissement. Les attaches développées permettent ainsi d’obtenir des façades de bâtiments facilement détachables afin d’adapter le bâtiment à de nouveaux besoins ou à de nouvelles utilisations dans le futur. Plus précisément, la charge des murs extérieurs est reprise par le système de poutres et de colonnes à travers un connecteur permettant d’aligner le mur à la structure tout en utilisant son poids pour rapprocher les composantes et assurer son l’étanchéité. Ce concept ouvre ainsi la porte à des bâtiments hautement évolutifs et déconstructibles.
Pour plus d’information sur ce concept : https://opensourcewood.com/pages/Idea.aspx?i=295
Une autre équipe québécoise se distingue
En plus de l’équipe à laquelle participait notre collègue, une autre équipe formée par Cassandra Lafond et Samuel Cuerrier-Auclair de FPInnovations, Étienne Julien de l’Université Laval et Thibault Nguyen de STGM s’est ainsi vue mériter le prix spécial Innovation pour le développement du Tomorrow Panel, un panneau caisson en bois préfabriqué. Composé de produits en bois de placage laminé (LVL) et plus particulièrement ceux de la famille Kerto, le Tomorrow Panel est un panneau caisson qui peut être utilisé soit au mur soit au sol, ce qui réduit la distinction entre élément vertical et horizontal, permettant ainsi une grande adaptabilité.
Pour plus d’informations sur ce concept : https://opensourcewood.com/Pages/Idea.aspx?i=298