You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Une expérience bonifiée en bois au bas de la chute Montmorency

21 septembre 2021

Êtes-vous allé faire un tour au bas du Parc de la Chute-Montmorency récemment? De toutes nouvelles infrastructures en bois ont été aménagées dans le cadre de « L’Expérience Chute ». Bien plus que de belles installations en bois, elles évoquent également à leur façon l’histoire des lieux.

Tout a commencé par un désir d’améliorer l’expérience sur ce site où déferlent des centaines milliers de touristes chaque année. La Sépaq avait notamment noté certaines problématiques au bas de la chute qui devaient trouver une solution. Il y avait notamment beaucoup de visiteurs qui avaient seulement quelques minutes pour visiter le site. Dans ce contexte, beaucoup de groupes se rassemblaient sur la passerelle pour profiter du point de vue sur la chute, mais créaient en même temps un obstacle à la circulation des piétons. La question d’accessibilité universelle devait également être considérée.

L’équipe a donc conçu dans un premier temps une passerelle contemplative qui visait à élargir et à requalifier l’aménagement existant qui juxtapose le pont ferroviaire. D’une largeur de deux mètres, elle est passée à 5,5 mètres. La partie supérieure a été prévue afin de permettre une circulation constante, sans contrainte. La portion inférieure, avec ses bancs et ses marches d’escalier en bois, ainsi que son garde-corps en verre ultra-clair, a été pensée pour admirer tranquillement la chute, et ce sans voler la vedette au paysage environnant. On a ajouté un belvédère et une approche vers l’est faisant le lien vers le sentier architecturé en construction.

Côté matériau, c’est le pin jaune qui est mis de l’avant. Il a été choisi pour sa pérennité et sa stabilité dimensionnelle. La firme l’avait d’ailleurs déjà utilisé dans le cadre des projets de la place des Canotiers et la phase 1 de la promenade Samuel-De Champlain.

Le bois et l’histoire au cœur du concept

Mais au-delà de ses capacités, le bois a été sélectionné pour rappeler l’histoire des lieux. Au 19e siècle, on retrouvait dans ce secteur d’imposants moulins à scie. La rivière Montmorency, la chute et le bassin ont donc servi pour la drave.

La tectonique de la passerelle s’inspire directement de l’empilement de bois, d’où l’intérêt d’avoir travaillé dans une trame qui est régulière et l’installation du bois de façon longitudinale.

Montmorency Mills vers 1900. Photo : L. P. Vallée, BAnQ

Deux autres installations

Cette première phase ne constitue qu’une partie du grand projet de la Sépaq. Un autre parcours plus à l’ouest a également été livré en août. Il s’agit d’un sentier pour piétons sur pilotis menant du côté ouest de la chute. L’ouvrage tire une fois de plus son origine d’une iconographie historique. Plus précisément, la géométrie en réglette rappelle les billots de bois de la drave qui s’étaient entremêlés dans le cours d’eau.

Un peu au sud, un nouveau pavillon d’accueil offre maintenant un autre point d’intérêt ainsi qu’un point d’ombre pour les visiteurs qui manquaient auparavant d’endroits pour se protéger des rayons du soleil par temps chaud. Sa structure en acier comporte toutefois une toiture opaque en pin jaune teint en blanc qui s’avère être un clin d’œil à l’utilisation du bois blanc au Manoir Montmorency. On a également ajouté une pergola en cèdre de l’ouest.

À venir

La Sépaq a presque complété ce projet sur lequel elle travaille depuis presque quatre ans. La construction et la livraison de la dernière phase, soit la construction d’une passerelle semi-immergée, a été planifiée pour 2022.

  • Équipe de projet

    Architecture: Daoust Lestage Lizotte Stecker

    Ingénierie de structure et mécanique : Tetra Tech

    Ingénierie civile et environnementale : CIMA +

    Entrepreneur : Construction Deric Inc.

    Fournisseur de produits du bois : Goodfellow