Markham en Ontario se dotera d’une gare d’autobus réchauffée par la chaleur du bois. Et le Québec contribuera un peu au projet en installant la structure de bois.
Les citoyens de la municipalité et autres voyageurs profiteront dès cette année d’installations ultramodernes d’environ 200 000 pi2 servant pour le transport évidemment, mais proposant également des commerces.
L’édifice comportera un magnifique treillis en bois lamellé-collé de croissance secondaire avec un toit vitré. Le bois sera aussi présent grâce à des panneaux en bois lamellé en façade. D’autres éléments de développement durable seront inclus tels qu’un éclairage DEL ainsi que des appareils et équipements écoénergétiques.
Le nouveau terminus d’autobus aidera à mieux répondre à la demande qui évolue en raison de la population en constante expansion (25 000 par an dans la région) avec des ajouts facilitant la marche, le vélo et le covoiturage notamment. Par exemple, il prévoit une place piétonne, des supports à vélos ainsi que des plateformes abritées et chauffées.
Renseignements supplémentaires
Adresse : au 467, avenue Rustle Woods
Nom du projet : Cornell Bus Terminal
Propriétaire : York Region Rapid Transit Corporation
Fin du chantier : 2020
Installation du bois : Les Constructions FGP
Architecture et ingénierie : HDR
Fournisseur du bois : Timber Systems