La construction de bâtiments demande une quantité énorme de travail pour s’assurer que les plans, les délais de construction et les budgets seront respectés, mais surtout, pour que les projets qui sortiront de terre seront construit et utilisés en toute sécurité. Pour mieux répondre à ces attentes, les Manufacturiers de Structures de Bois du Québec (MSBQ) ont pris les devants et ont mis en place un programme de certification de la qualité des fermes de toit et des poutrelles pour l’ensemble des usines de leurs membres.
En 2020, le Groupe CSA a publié la norme intitulée Exigences de certification pour les fabricants de fermes de toit à connecteurs métalliques (CSA S349). Mais tant qu’elle n’est pas inscrite au Code National du Bâtiment —ce qui pourrait prendre des années—, elle n’est pas obligatoire au Canada. « Chez MSBQ, nous n’attendrons pas, souligne le président de MSBQ, Richard Létourneau. Maintenir un système de contrôle qualité et être certifié devient obligatoire pour toutes les usines opérées par nos membres. ».
En collaboration avec BOCA, le créneau d’excellence Accord qui appuie l’association depuis ses débuts, MSBQ a développé les outils nécessaires : manuel de qualité et formulaires, formations pour le personnel, accompagnement des usines, audits tests et toute une procédure de contrôle de qualité qui se met déjà en place. « Notre objectif, précise le président, est que 100% des usines de nos membres aient leur système de contrôle qualité en place et opérationnel d’ici la fin de 2022, et qu’un minimum de 50% des usines soient certifiées, ce qui se reflètera par un sceau unique apposé sur les documents accompagnant les produits. » Le développement du programme de certification a également reçu l’appui du ministère de l’Économie et de l’Innovation et de Cecobois.
L’utilisation de composants fabriqués par des usines certifiées apporte cette sécurité et cette assurance qu’ils répondent aux spécifications des plans et respectent toutes les normes et les standards de fabrication. L’objectif principal du programme de certification est de garantir la fabrication de composants de haute qualité répondant aux spécifications de la norme CSA S349 sur une base continue. Un objectif appuyé par l’utilisation d’équipements de haute précision, et des employés formés à toutes les étapes de production. Le développement du programme a d’ailleurs nécessité la formation de plus de 160 employés à l’application du contrôle qualité dans les 37 usines opérées par les membres MSBQ.
Pour Richard Létourneau, le contrôle qualité est un mode de gestion incontournable pour tout professionnel de la construction, et la norme CSA aurait dû être développée depuis longtemps. Pour lui, « Quand on touche à la structure d’un bâtiment, c’est la sécurité de ses occupants qui est entre nos mains. » C’est pourquoi la certification exige que le travail de chaque équipe de travail soit inspecté à l’interne trois fois par semaine pour s’assurer qu’il respecte tous les standards de qualité, et que chaque usine soit auditée deux fois par an par une tierce partie indépendante.
« Tous les membres sont très enthousiastes parce que, bien qu’exigeante, la certification de la qualité améliorera la relation qu’ils ont avec leurs nombreux clients et contribuera à une avancée certaine du secteur de la préfabrication de bâtiments en bois et de toute l’Industrie de la construction », conclut M. Létourneau.