You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Une nouvelle initiative pour souligner l’impact positif du bois dans la construction et dans la lutte contre les changements climatiques

2 décembre 2021

Cecobois lance une nouvelle initiative afin de souligner le carbone évité et le carbone séquestré dans les bâtiments qui utilisent une structure en bois, illustrant le rôle de premier plan que joue ce matériau dans la lutte contre les changements climatiques. Rendue possible grâce au soutien du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et du Plan pour une économie verte, une plaque commémorative sera remise aux donneurs d’ouvrages qui contribuent à la réduction des GES grâce à l’utilisation du matériau bois. Un exemplaire de cette nouvelle plaque a d’ailleurs été remis cette semaine au ministre de l’Environnement, M. Benoit Charrette.

Cette plaque, qui s’inscrit dans la foulée de la Politique d’intégration du bois dans la construction par le gouvernement du Québec, utilise les données contenues dans le logiciel Gestimat. Lancé en 2019, il permet aux professionnels du bâtiment d’analyser, de comparer et de présenter de façon impartiale les émissions de GES dues à la fabrication des matériaux de structure de différents scénarios de bâtiments.

Pour lancer cette initiative, un exemple de cette nouvelle plaque a été remis en avant-première à M. Benoit Charrette, ministre de l’Environnement, lors de son passage le 1er décembre dernier à l’événement Perspective CEO 2022 du Conseil de l’industrie forestière du Québec.

Cette toute première plaque souligne la réduction des émissions de GES dans l’agrandissement de l’école Fernand-Seguin, dont le nouveau pavillon sera inauguré au printemps 2022. Situé dans le quartier Ahuntsic à Montréal, l’agrandissement de cette école ajoutera 2 425 m2 de superficie à l’école existante, et ce, sur deux étages. Elle met en valeur une structure hybride en bois, utilisant l’ossature légère en bois dans les secteurs des classes et des vestiaires, et du bois lamellé-collé dans le gymnase, l’agora et une partie de la salle de lecture.

Cette plaque indique que dans le cas de l’école Fernand Seguin, le choix du matériau bois pour la structure de l’agrandissement a permis d’éviter l’émission de 254 t éq. CO2 dans l’atmosphère, soit l’équivalent de 200 voitures en mois sur la route pendant un an. Le bois de la structure de ce bâtiment séquestre également 231 t éq. CO2.

La Commission scolaire de Montréal est déjà avertie qu’elle recevra cette toute première plaque pour souligner leur engagement à créer un avenir plus vert pour leurs élèves. Cecobois souhaite étendre cette initiative à d’autres bâtiments publics.

Il est intéressant de noter que cette plaque est réalisée à partir d’érable et d’aluminium du Québec.