You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Une piscine et un centre pour jeunes en bois dans le Nord-du-Québec

31 mars 2020

""

Rendu : Crédit Figurr collectif d’architectes

Même dans le nord du Québec, le bois arrive à se frayer une place de choix dans certains bâtiments. Cette fois-ci, la Nation crie se dotera d’une piscine communautaire et d’un centre pour jeunes regroupés dans un édifice à Whapmagoostui qui devrait desservir la population dès décembre 2021.

""

Rendu : Crédit Figurr collectif d’architectes

Le nouvel édifice offrira non seulement cette installation sportive ainsi qu’un lieu destiné aux jeunes, mais également un espace multifonctionnel et des bureaux administratifs. La piscine intérieure de 13 000 pieds carrés comportera un bassin de quatre couloirs de 25 mètres par 10 mètres ainsi que des vestiaires et des douches.

""

Rendu: Crédit Ambiance Bois

Il sera érigé avec une structure poteaux-poutres composée de 80 m3 de bois lamellé-collé et un plancher en bois lamellé-croisé (CLT). En ce qui concerne le toit, on utilisera 90 m3 de bois pour une superficie de 7000 pieds carrés. «Des colonnes de bois inclinées supporteront d’énormes poutres (365 x 988mm de section) installées en angle pour accroitre le rendu architectural», explique Julien Vauray, président d’Ambiance Bois.

«Nous avons choisi le bois comme matériau principal de la structure pour créer un accueil chaleureux dans les espaces principaux du bâtiment. Nous misons sur la structure, car dans ces conditions, il est difficile d’utiliser le bois à l’extérieur. Avec la structure et le pontage en bois apparents, nous voulions créer un effet accueillant et familier. La culture Crie est ancrée dans les rassemblements de la communauté et des liens forts avec la nature, et l’utilisation du bois est une façon d’évoquer ces valeurs, en plus de rappeler les constructions typiques Cries, également en bois, indiquent les concepteurs chez Figurr collectif d’architectes.

Sur une note plus technique, il est moins intéressant dans un milieu « chloré » d’avoir une structure en acier apparente, puisque le chlore agit sur l’acier et il risque de se corroder rapidement s’ils n’est pas adéquatement protégé», poursuivent-ils.

 

""

Rendu :  Crédit Ambiance Bois

Certains défis liés à la région nordique

Climat rigoureux oblige, Figurr a dû porter une attention particulière à plusieurs éléments lors de la conception du projet, notamment le choix des matériaux ainsi que l’emplacement et la protection des vitrages.

« Le bâtiment est compact et nous avons minimisé les ponts thermiques en évitant le plus possible des éléments en porte-à-faux ou en décrochés. Lorsque c’était inévitable, par exemple pour la marquise de l’entrée principale, nous avons travaillé de concert avec les ingénieurs en structure pour concevoir un détail qui permettrait de briser les ponts thermiques. Au niveau du vitrage, nous avons sélectionné du verre triple pour répondre aux exigences du NECB. Nous nous sommes  également assurés qu’il ne soit pas directement au niveau sol, puisque l’accumulation de neige est importante durant plus de la moitié de l’année.», détaillent les architectes.

Figurr a sélectionné des matériaux de revêtement résistants aux impacts et faciles à nettoyer. Les architectes ont donc opté pour un revêtement en maçonnerie recouvert d’un anti-graffitis sur la majorité des façades. Quelques secteurs, comme l’entrée principale, sont accentués avec des panneaux de fibres renforcées de la compagnie Swisspearl, qui offrent aussi un revêtement anti-graffitis. Ils  sont aussi utilisés avec des perforations pour créer une clôture architecturale pour la protection des appareils mécaniques-électriques tels que les génératrices qui devaient être à l’extérieur.

""

Rendu : Crédit Figurr collectif d’architectes

Renseignements supplémentaires

Client : Gouvernement de la Nation crie

Début du chantier : juin 2020

Fin du chantier : décembre 2021

En raison des circonstances actuelles, ces délais pourraient être appelés à changer.

Intéressant à savoir :

  • Whapmagoostui signifie « lieu du béluga ».
  • Il s’agit du village cri le plus au nord du Québec et on y accède que par les airs ou par bateau à la fin de l’été.

Équipe de projet

Ingénieur : Cima+

Architecte : Figurr collectif d’architectes

Entrepreneur : CCDC (La Compagnie de Construction et de Développement Crie Ltée.)

Fournisseurs de bois : Ambiance Bois Structures

Fournisseur d’acier : GTR Soudure

""

Rendu:  Crédit Ambiance Bois