You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Une transformation réussie à Saint-Jean-Eudes

25 mars 2020

""

Carrefour de la réussite – Bibliothèque du Collège Saint-Jean-Eudes

Crédit photo : Stéphane Groleau

Comment réaménager un ancien lieu à vocation religieuse pour répondre aux nouveaux besoins de ses occupants ? La ville de Québec compte plusieurs beaux exemples, mais pour l’un des plus récents, la firme BGLA architecture a relevé le défi tout en y intégrant du bois. Coup d’œil sur le Carrefour de la réussite de Saint-Jean-Eudes à Charlesbourg, un projet soumis au vote pour le Prix du public 2020 de l’Ordre des Architectes du Québec (OAQ).

À l’origine une chapelle, l’espace sert maintenant à la fois de bibliothèque, de médiathèque et de local informatique. Il est également fort possible qu’au cours des prochaines années, le lieu accueille les élèves, les professeurs et d’autres invités pour des conférences, un carrefour littéraire ou tout autre évènement, puisqu’il a été équipé en conséquence avec entre autres un écran vert de projection.

""

Carrefour de la réussite – Bibliothèque du Collège Saint-Jean-Eudes

Crédit photo : Stéphane Groleau

La pièce auparavant plus austère a été rendue plus vivante et moins organisée grâce à l’ajout d’une forme circulaire qui a été répétée à plusieurs endroits. Cette figure délimite notamment des espaces colorés plus isolés pouvant servir en diverses occasions comme les rencontres d’équipe et l’étude. L’escalier courbe mène à une mezzanine arrondie centralisée recouverte d’un bois de teinte claire qui diffuse la lumière naturelle dans toutes les directions.

""

Carrefour de la réussite – Bibliothèque du Collège Saint-Jean-Eudes

Crédit photo : Stéphane Groleau

Les concepteurs ont dû faire face à certains défis pour concrétiser le projet. Parmi ceux-ci, la structure sans colonne a forcé une plus grande réflexion pour la mise en place de la mezzanine.

Rappelons que puisqu’il se déroule à distance, le vote du public de l’OAQ a été maintenu et même prolongé jusqu’au 13 avril.

Renseignements supplémentaires

Architecture : BGLA architecture + design urbain

Ingénierie : CIB groupe conseil et Génie +

Inauguration : Décembre 2019

Coûts des travaux : 1,5M$

Bois : placage de type déroulé