You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Visites de bâtiments d’exception en bois : de belles découvertes!

La semaine dernière, l’équipe de Cecobois a organisé une tournée de visites de bâtiments dans la grande région de Montréal. Cette activité a permis aux architectes et ingénieurs de découvrir les défis et les solutions de ces projets en bois innovants directement sur le terrain et de la bouche de ceux les ayant conçus. Retour sur cette expérience enrichissante de deux jours.

Esplanade Tranquille

Premier arrêt : Centre-ville de Montréal. Situé dans le quartier des Spectacles, ce bâtiment offre une étonnante oasis de paix dans la frénésie urbaine. Avec sa magnifique structure en bois laissée apparente, ce bâtiment public généreux est une belle découverte. La toiture offre plusieurs détails intéressants, dont les poutres situées par-dessus le platelage, ce qui permet de bien voir le CLT, et l’intégration élégante des gicleurs et de l’éclairage. Sa conception a d’ailleurs amené son lot de défis, puisque le bâtiment alimente tout le quartier des spectacles en électricité et intègre même un garage de zamboni. Sa toiture verte a également fait l’objet d’une solution de rechange.

Stade de soccer de Montréal

Direction ensuite au nord-est de la Ville. Même après plusieurs visites, la structure en bois de ce bâtiment est toujours aussi impressionnante. Ses poutres caissons de très grande dimension ont demandé un travail d’optimisation afin qu’elles soient en mesure de supporter leur propre poids. L’assemblage innovant par le bout avec des vis en angle a dû être testé en Europe, puisqu’il n’y avait pas de presses aussi puissantes en Amérique. Les éléments de structure extérieurs rappellent l’importance d’avoir un programme d’entretien afin d’assurer leur durabilité.

École primaire Cardinal Léger

Plus à l’ouest, ce projet d’agrandissement d’école comprend un gymnase double, douze classes, une classe ressource, une classe de musique, une classe d’anglais, une bibliothèque et le salon des enseignants. L’utilisation du bois la plus impressionnante du bois se retrouve surtout dans la toiture du gymnase en composite bois-béton collaborant qui supporte le poids de la bibliothèque située au-dessus.

Bureaux de Rayside Labossière

Retour dans le sud-est de la ville. Cet agrandissement ingénieux permet de relier les deux bâtiments de l’entreprise par un passage en diagonale dans la cour arrière. La mezzanine suspendue en bois est impressionnante. Un platelage en bois lamellé-collé est visible autant sur le dessus que sur le dessous pour une ambiance de plus chaleureuse. Le projet présente d’ailleurs une bonne mixité des matériaux en plus de porter une attention particulière aux certifications environnementales LEED (Platine), Living Building Challenge, WELL et Bâtiment à Carbone Zéro. Ce souci environnemental se reflète dans le système de géothermie, l’installation de panneaux photovoltaïques et la toiture verte. Cette dernière est d’ailleurs accessible pour les pauses et les employés y font pousser du thé et des légumes l’été. Les visiteurs ont reçu un beau cadeau : du miel provenant des ruches situées sur le toit.

Golf Exécutif de Montréal

C’est à l’île des Soeurs que se clôturait la première journée des visites dans un bâtiment haut de gamme. Bien protégée, la structure en bois de ce projet semble avoir été livrée la veille tellement elle est restée belle! L’utilisation de bois brûlé à la façon shou sugi ban à l’extérieur fait un magnifique contraste avec la toiture en bois pâle à l’intérieur. La grande fenestration permet d’ailleurs d’ouvrir le bâtiment en été et d’avoir l’impression d’être à l’extérieur tout en étant protégé avec les grands débords de toit. Quelques participants ont même pu profiter de l’occasion pour exercer leur drive dans l’un des quatre simulateurs sur place. Autre belle surprise : l’excellente nourriture végane servie sur place. Même les participants les plus sceptiques ont adoré!

Chalet du sommet Bromont

Direction l’Estrie pour la deuxième journée de visites. Les visiteurs ont emprunté la gondole afin d’accéder au bâtiment situé tout au sommet de la montagne afin d’admirer de plus près ce bâtiment exceptionnel qui semble ne pas avoir pris une ride tellement la structure est demeurée intacte. Des viennoiseries et des petits fruits attendaient les visiteurs, une attention très appréciée des participants qui avaient dû se lever tôt pour l’occasion. L’utilisation de plusieurs produits du bois, dont des colonnes en bois lamellé-collé et une toiture en ossature légère en bois, a été très bien réalisée. L’intégration des gicleurs, des volets coupe-feu et de l’éclairage est impeccable. Même les haut-parleurs à l’extérieur ont été peinturés pour s’intégrer parfaitement au revêtement, ni vu ni connu! Si le bâtiment est connecté au réseau de la ville, le système de gicleur a toutefois nécessité un système de pompe avec un réservoir au sommet pour s’assurer qu’il y avait une bonne pression d’eau en tout temps. Le bâtiment est difficilement accessible pour les pompiers, une collaboration accrue avec eux a été nécessaire afin d’assurer la sécurité des utilisateurs.

LAB École Nouveaux horizons

Seul chantier prévu à l’horaire, ce LAB école s’est avéré un moment phare de la tournée de bâtiments. Les architectes et l’ingénieur sur place ont été extrêmement généreux dans leurs réponses pendant la visite. Le concept original comprend plusieurs petites maisonnées pour séparer les différents niveaux (1er cycle, 2e cycle et 3e cycle), toutes faites à peu près selon la même géométrie. Des puits de lumière sont présents dans chaque maisonnée. De la rue, l’école a l’air toute petite, mais de la cour intérieure, on saisit toute son ampleur. La forêt adjacente est même visible de partout dans l’école. Les concepteurs ont eu recours à une très belle mixité des matériaux, jumelant du bois lamellé-collé et de l’ossature légère en bois avec quelques éléments en acier. L’utilisation d’un platelage en contreplaqué très épais, peu commun, donne un résultat impressionnant et très esthétique. Autre particularité du projet : le gymnase a été descendu d’un niveau afin que la «maisonnée» qui l’abrite soit à la même hauteur que les autres.

École Vauquelin

De l’Estrie, les participants se sont ensuite dirigés vers Longueuil pour le prochain bâtiment. Première école 3 étages au Québec, ce projet a nécessité beaucoup de travail afin de proposer une solution de rechange. Le bois est d’ailleurs bien mis en valeur dans le gymnase, les classes et les espaces communs. Une autre particularité du projet réside dans ses assemblages : les poutres ont dû être assemblées par en dessous afin de cacher les assemblages à l’intérieur du bois. Un défi pour le chantier qui a toutefois été relevé avec brio.

Classes modulaires

Dernier arrêt de la tournée, ces classes modulaires en bois présentent une solution temporaire de très grande qualité afin de répondre rapidement au nombre croissant d’élèves dans les écoles. Ce concept réplicable présente une structure en bois lamellé-croisé (CLT) conçue par Nordic Structures à laquelle sont intégrés des équipements mécaniques. Le gypse et la finition sont ensuite faits directement sur le chantier. La livraison se fait rapidement entre la fin des classes en juin et le début des classes en septembre. Très esthétiques, ces classes pourraient très bien devenir permanentes puisqu’elles ont été conçues comme un véritable bâtiment. Il serait même éventuellement possible de déménager ces classes modulaires au besoin.