Réaliser en bois
You need to enable your cookies to buy on this website.
Réaliser en bois
EP 6 : Construction de projets autochtones
Dans cet épisode, traditions et innovations sauront vous inspirer, par les aspects collaboratifs entre les communautés autochtones et les professionnels de la construction. Ensemble, nous aborderons les défis, les réussites et les possibilités offertes par la construction de projets autochtones.
Les subtilités de la construction de projets autochtones seront abordés, notament sur l’utilisation du bois, et ses avantages dans un contexte autochtone, l’approche collaborative entre une communauté et les professionnels, et de l’influence d’une communauté sur le processus d’un projet.
« Il est important de rappeler que l’architecture autochtone ne se limite pas à une seule esthétique, mais comprend plutôt des styles distincts, tels que l’architecture Innu ou traditionnelle Atikamekw. Il est également intéressant de reconnaître la diversité des Premières Nations au Québec, divisées en deux grandes familles : les Algonquiens et les Iroquoïens. Cette distinction est fondamentale, car elle influence profondément l’approche architecturale. Les Iroquoïens, sédentaires, tendaient à construire des habitations permanentes, tandis que les Algonquiens, nomades, adaptaient leurs structures aux saisons et déplacements. » – Marie St-Gelais de Ashini Consultants
Merci à Marie St-Gelais, ingénieure et directrice générale pour l’entreprise Ashini Consultants basée à Pessamit, et avec des bureaux à Chicoutimi, Mashteuiatsh et Uashat et Marie-Claude Fournier, architecte associée pour l’entreprise RÉGIS basée à Québec et avec des bureaux à MTL et Trois-Rivières.
Animé par David Hanna, ingénieur chez Nordic Structures.