You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Canada Earth tower : un ambitieux projet en bois prévoyant jusqu’à 40 étages à Vancouver

9 mai 2019

""

Crédit rendu :Perkins + Will Architects / Delta Land Development

Les différents acteurs du projet voient grand pour le 1745 West 8th Avenue à Vancouver.  Si tout se déroule comme prévu, une tour et un podium hybrides en bois massif de 30 à 40 étages seront construits sur ce terrain.

Rappelons d’abord qu’en mars, le gouvernement de la Colombie-Britannique a démontré une ouverture à de plus hautes constructions en bois. En effet, même si la mise en application du Code national du Bâtiment est prévue uniquement pour l’an prochain, il a décidé de permettre la construction d’édifices en bois massifs pouvant atteindre jusqu’à 12 étages. Pour cette décision, il s’est basé sur un projet pilote, le UBC’s Brock Commons, qui a été érigé sur 18 étages.

Pour la Canada Earth Tower, on propose donc d’ajuster la méthode de construction à celle utilisée pour la résidence de UBC. Le CLT servirait pour la structure. Les plaques de sol, les colonnes structurelles et l’extérieur seraient constitués de bois. Un noyau de béton comprenant les ascenseurs et l’escalier de secours seront cependant incorporés pour des raisons de sécurité parasismique notamment.

""

Crédit rendu : Perkins + Will Architects / Delta Land Development

Cet immeuble vertigineux fournirait environ 200 logements aux Vancouverois dont au moins 20% seraient destinés aux unités locatives ou coopératives. Des bureaux, des commerces de détail et des restaurants s’installeraient dans le podium. Le tout, d’une superficie de 339 300 pieds carrés, prendrait place sur un terrain de 1,3 acre.

""

Crédit rendu: Perkins + Will Architects / Delta Land Development

Développement durable

Avec ce projet, les promoteurs désirent devenir une référence non seulement pour la construction de bâtiments écologiques, mais également pour l’avenir du développement le long du corridor Central Broadway de Vancouver.

Ce bâtiment ne nécessiterait que le tiers de l’énergie d’un immeuble conventionnel de la même taille et ces besoins seraient comblés par l’électricité. Les méthodes de construction et opérationnelles contribueraient à réduire son empreinte carbone. Parmi les autres éléments, la Canada Earth Tower comporterait  de la végétation, des fenêtres triple vitrage en façade, des terrasses et des systèmes photophotovoltaïques qui favoriseraient une très grande isolation.

Le processus d’approbation du projet suit toujours son cours auprès de la municipalité. S’il passe toutes les étapes et que l’édifice est finalement construit, il s’agira de l’une des plus hautes tours en bois massifs au monde.

Ingénierie: StructureCraft, Glotman Simpson, GHL Consultants, RDH et Integral Group

Architectes : Perkins + Will Architects

Promoteur : Delta Land Development

D’autres images du projet

""

""

Crédit rendus : Perkins + Will Architects / Delta Land Development