You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Documentation

Documents techniques

Je recherche des documents pour :

96 résultatsselon le filtre

Études de cas

Nouveau siège social de la CNESST : Un atrium central en bois jumelant innovation, distinction et bien-être

Écoquartier d’Estimauville, à Québec. Dans ce secteur en pleine revitalisation, le nouveau siège social de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) s’élève sur huit étages. Plus qu’un immeuble à bureaux, c’est un véritable milieu de vie distinctif qui prend forme au sein de ses 34 500 m2. Ce qui le distingue : un vaste atrium en bois s’élevant sur toute la hauteur du bâtiment, en plein cœur, produisant l’effet grandiose d’une cathédrale dès qu’on y met les pieds. Un choix aussi élégant qu’ingénieusement réfléchi.

Format numérique

Télécharger

Études de cas

Le Scandinave, Édifice multilogement à double ossature en bois

Le projet multi-résidentiel Le Scandinave se distingue par sa structure à double ossature en bois et l’utilisation de matériaux biosourcés, mettant en avant le bois comme ressource clé.  L’utilisation d’une double ossature en bois a été préconisée afin d’augmenter la performance thermique des murs.  

Format numérique

Télécharger

Du labo au chantier

Assemblages

Du labo au chantier : Contribution des déclarations environnementales de produits à la qualité des analyses environnementales de bâtiments

Les déclarations environnementales de produits (DEP) de construction sont de plus en plus courantes sur le marché nord-américain. C’est entre autres dû aux certifications environnementales de bâtiment comme LEED qui accorde des crédits pour l’utilisation de matériaux ayant une DEP. Les professionnels en conception de bâtiments consultent donc davantage les DEP, tout en permettant d’offrir plus de transparence afin de promouvoir la conception durable de bâtiments.

 

Format numérique

Télécharger

Du labo au chantier

Bâtiments de moyenne et de grande hauteur

Performances au feu et effets sismiques des tiges collées

Les tiges collées sont un type d’assemblage dans lequel des tiges métalliques sont collées à l’intérieur d’une pièce de bois à l’aide d’un adhésif structural. Puisque les pièces métalliques du connecteur sont invisibles, ce système est une solution structurale esthétique ayant une résistance au feu intrinsèque dû au matériau bois qui protège la tige et l’adhésif. Dans le but de développer des connaissances qui faciliteront leur intégration dans les normes, des travaux de recherche sur les tiges collées ont été réalisés à la Chaire industrielle de recherche sur la construction écoresponsable en bois (CIRCERB), à l’Université Laval.

Format numérique

Télécharger

Études de cas

Avantages du bois

L’ossature légère en bois pour des bâtiments agricoles économiques et efficaces

Format numérique

Télécharger

Études de cas

Avantages du bois

Le bois, un matériau versatile pour couvrir les patinoires

Format numérique

Télécharger