You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Formations

Le bois, choix naturel pour bâtir nos villes et villages – En différé

Retour

Tarif par session

Étudiants : 0 $

Professeurs : 0 $

Professionnels : 0 $

Tarif formation complète

Étudiants : 0 $

Professeurs : 0 $

Professionnels : 0 $

La formation

Élaborée pour les acteurs du milieu municipal de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, dont les élus (maires, conseillers, préfets), directeurs généraux et employés intéressés des municipalités et MRC (urbanisme, travaux publics, chefs de service incendie, ingénieurs et techniciens), cette formation allie théorie, témoignages de pairs et visites terrain. Elle répondra à toutes vos questions au sujet des bâtiments en bois, particulièrement les constructions municipales.

Cette formation inspirante traitera notamment des nombreux avantages du bois, dont ceux écologiques et économiques, exemples et témoignages à l’appui.

Réalisée à l’initiative de l’AF2R et de Cecobois, en collaboration avec la Fédération québécoise des municipalités (FQM), la formation « Le bois : choix naturel pour bâtir nos villes et villages » a été rendue possible grâce à une aide financière du ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF). Elle s’est déroulée les 8 et 9 novembre 2022, à Québec et Lévis.

Formation continue et tarif

Cette formation vous est offerte gratuitement. Elle ne vous donne toutefois pas accès à des crédits de formation pour vos ordres professionnels.

Sessions à l'unité et visionnement des vidéos

Vous pouvez visionner seulement les sessions de votre choix ou la formation complète.

Procédure : Lorsque vous serez inscrit aux sessions de votre choix, retournez sur la page d’inscription en demeurant connecté à votre compte. Les vidéos des séances sélectionnées y seront disponibles.

Veuillez noter que vous pourrez reculer la vidéo comme bon vous semble, mais pas l’avancer en mode rapide.

 

Contenu

Avantages de la construction en bois

Conférencier : Simon T. Bellavance, ing. conseiller technique chez Cecobois

La construction en bois est de plus en plus prisée par les municipalités québécoises en raison des nombreux avantages qu’elles offrent. Parmi ceux-ci, mentionnons l’utilisation de matériaux renouvelables, la faible empreinte carbone des bâtiments et les bienfaits sur le bien-être, notamment grâce à la biophilie qui est reconnue pour ses effets bénéfiques sur le stress) sont quelques-uns de ces avantages. Les nombreux produits disponibles sur le marché québécois en font un système versatile qui saura répondre aux besoins des municipalités.

Le bois comme moyen de lutte aux changements climatiques

Conférencier : Louis Poliquin, directeur chez Cecobois

Le constat est clair : le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) affirme que les changements climatiques sont l’un des plus grands défis de notre époque. L’industrie de la construction doit évidemment faire sa part afin de réduire son impact carbone et une plus grande utilisation du bois fait partie de la solution. Seul matériau de structure provenant d’une ressource renouvelable et émettant moins de GES lors de sa fabrication que les matériaux traditionnellement utilisés en construction, le bois permet  réduire significativement l’impact carbone des bâtiments. Le gouvernement québécois, via la Politique d’intégration du bois dans la construction, est d’ailleurs engagé dans cette voie. 

Témoignage d'un pair

Conférencier : Benoit Bouchard, maire de Boischatel

Réélu aux élections de novembre 2021, M. Bouchard a participé au projet de construction de la patinoire couverte du parc des Saphirs conçu entre 2018 et 2020. Cette patinoire, une réalisation de Vadim Siegel d’ABCP Architecture, a reçu en 2021 le Prix d’Excellence de Cecobois dans la catégorie « Infrastructure extérieure ». En plus d’offrir un lieu de loisirs aux citoyens, la patinoire est une réussite architecturale dont on loue la légèreté et la délicatesse ainsi que son harmonie avec son environnement.

Le maire nous raconte son expérience sur le projet.

Visite : Base de plein air de Sainte-Foy

Guides experts: 

Julie Bélanger, architecte, Ville de Québec

Luc Bélanger, directeur des Agences au Canada, architecte, Patriarche

Ce projet, livré en 2019, regroupe quatre sections de bâtiments de type institutionnel pour une superficie totale de 2 288 m2. Les matériaux utilisés pour sa construction ont été sélectionnés judicieusement pour leur fini rustique et naturel, dans le but de rappeler le paysage et les activités du site, ainsi que pour leur durabilité et leur facilité d’entretien. La structure et les finis intérieurs et extérieurs en bois du bâtiment ont été mis en valeur dans la réalisation de ce projet, afin de faire valoir la richesse de ce matériau chaleureux.

Visite : Passerelle de la Tortue

Guide expert: Vadim Siegel, architecte associé, ABCP architecture

La passerelle offre une structure en bois à admirer et utilisée dans ce parc public fréquenté pour la marche, le cyclisme et les pique-niques, et en hiver pour le patinage, la glissade et le ski de fond. Les défis furent nombreux, surtout pour la réalisation de la passerelle. Les poutres de soutien, la préservation du bois, la solidité et le respect des besoins des utilisateurs furent tous bien réfléchis lors de la planification, tout en gardant le souci d’esthétisme et d’harmonie.

Visite : Marché public de Sainte-Foy

Guides Experts :

Josée Malenfant, architecte, Ville de Québec

Claude Fugère, architecte principal, Fugère architecture

Ce projet de bâtiment de type commercial, d’une superficie totale de 1395 m2, a été livré en 2020. Bâti dans un environnement soumis aux vents, le design a été pensé pour refléter le mouvement et le dynamisme, ce qui convient parfaitement au lieu grouillant qu’est ce marché public au cœur de la ville. Vitré de tous côtés, la luminosité varie au courant de la journée, contribuant au dynamisme de la structure. Le soir, des lumières indirectes viennent mettre en valeur les poutres en bois en V qui soutiennent le prolongement du toit.

Visite: Stade Telus-UL

Guide Expert: Vadim Siegel, architecte associé, ABCP architecture

Ce complexe sportif livré en 2011 est composé d’une ossature principale en bois lamellé-collé. Au total, c’est environ 1 250 m3 de bois qui a servi à la construction de cette structure qui comprend un terrain synthétique de soccer de 100 m par 60 m. La structure hybride d’arches et de poutres de redressement permet un plafond d’une hauteur de 18 m au centre du terrain et un espacement entre les appuis qui permet un bon volume libre et favorise l’aération.

Vidéos

Vous avez accès aux vidéos des sessions achetées seulement. Veuillez procéder au paiement de la session avant de pouvoir consulter la vidéo. Suite au visionnement de la formation, un certificat vous sera émis automatiquement dans votre compte.

Enregistrer la progression