You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Formations

Les Conférences Cecobois 2024 – bloc 2

Retour

Tarif par session

Étudiants : 5 $

Professeurs : 5 $

Professionnels : 25 $

Tarif formation complète

Étudiants : 15 $

Professeurs : 15 $

Professionnels : 50 $

Fort du succès obtenu les Conférences Cecobois et le Forum construction bas carbone et biosourcée en février 2024, Cecobois a décidé d’offrir la majeure partie des conférences  à un plus large public afin que tous puissent profiter de ces connaissances.

Contrairement à la formule de l’évènement, chaque vidéo n’inclura que la présentation du conférencier.

Nous avons séparé les conférences par blocs de quatre présentations. Nous ajouterons un bloc tous les mois. Ce dernier sera en promotion pour deux semaines au moment de sa sortie. Son prix reviendra par la suite au tarif régulier.

Visionnement des vidéos

Comment pouvez-vous visionner les vidéos ?

– Si vous n’avez toujours pas de compte sur le site Web de Cecobois, il vous faut d’abord en créer un.

– Par la suite, inscrivez-vous à cette formation en différé qui vous est offerte gratuitement avec votre inscription aux Conférences Cecobois. Pour en profiter sans frais, utilisez le code promo reçu par courriel en dernière étape de la transaction, juste avant de confirmer l’achat, pour remettre le solde à zéro.

-Lorsque vous serez inscrit, retournez sur la page d’inscription à l’aide du bouton disponible dans l’onglet formation de votre compte. Les vidéos seront toutes disponibles sur cette page.

– Si vous quittez la page avant la fin de la vidéo, il est important d’enregistrer avec le bouton au bas de l’image pour conserver votre progression.

Formation continue

– En raison de l’émission de certificats pour la formation continue, il est important de noter que les vidéos ne peuvent pas être avancées en mode rapide. Elles peuvent seulement être reculées.

Les heures se cumuleront dans votre compte à la fin de chaque vidéo. Par exemple, si vous avez complété deux vidéos de 30 minutes, le certificat téléchargeable à votre nom dans votre compte affichera 1 heure.

Session 1 - Sentier des cimes

Conférenciers : 

Nicolas Joly EAK – Sentier des Cimes

Marie-Ève Labelle – PLA architectes

Marc-Olivier Beaudry – LH2

Le sentier des cimes est un projet écotouristique à vocation environnementale et destiné à un large public. Il s’agit d’un parcours d’observation (630 mètres) à la cime des arbres, qui culmine au sommet d’une tour de 40 mètres de hauteur. Le parcours est construit majoritairement de bois naturel, non traité, provenant de forêts canadiennes. Avec son ossature exposée, le Sentier des cimes est un projet signature qui met bien en valeur les ouvrages en bois.

L’équipe en charge du projet, Marie-Eve Labelle, Gustavo Lozano Côrtes et Marc-Olivier Beaudry, seront présents à la conférence CECOBOIS afin de mettre en évidence les enjeux techniques et conceptuels rencontrés, ainsi que les points saillants du projet d’un point de vue des architectes, des ingénieurs concepteurs ainsi que des ingénieurs fabricant/atelier de bois lamellé-collé.

 

 

Session 2 - Esplanade Tranquille du Quartier des Spectacles de Montréal

Conférencier: Marc-Antoine Fredette – Les architectes FABG

L’Esplanade Tranquille est le dernier chapitre de la transformation des espaces publics au sein du pôle Ouest du Quartier des spectacles à Montréal. Le bâtiment linéaire est divisé en trois espaces séparés par des terrasses, largement vitrées, évoquant les vitrines habitées bordant la Place des Festivals. Ces trois boîtes abritent des espaces publics de détente avec une charpente en bois massif constitué de panneaux de bois lamellé-croisé. L’architecte  Marc-Antoine Fredette, de FABG nous entretiendra sur les innovations et l’approche collaborative qui a favorisé une transformation harmonieuse de cet espace public. Plusieurs éléments de ce projet s’inscrivent dans une démarche de développement durable, dont le choix d’une charpente en bois. Mentionnons également que l’énergie nécessaire pour la patinoire et le bâtiment provient d’un réseau de puits de géothermie, permettant de récupérer la chaleur émise par les pompes de réfrigération. De plus, les toits sont recouverts de végétation, produisant des herbes et des légumes utilisés par le restaurant, démontrant un engagement envers la durabilité.

 

Session 3 - Utilisation du bois lamellé-collé dans un hangar d’avions comportant des fermes de toit de grande portée

Conférencier :Raphael Bouchard – Art Massif

Le projet du hangar d’avions situé à l’aéroport municipal de Concord au New Hampshire était l’opportunité idéale de consolider toute l’expertise en construction bois chez Art Massif sur un projet d’envergure. Ce projet consistait à concevoir et fabriquer un hangar d’avions comportant notamment des fermes de 210’ et visant à être construit dans un délai très court.

Raphaël aura le plaisir de vous détailler les défis auxquels l’équipe d’ingénierie a dû faire face et aux stratégies utilisées pour livrer le projet selon les attentes des clients. Pour y arriver, le mot d’ordre était d’élaborer un concept optimal et simple pour tous les intervenants limitant ainsi les singularités dans la structure. L’intégration de toutes les parties prenantes en début de projet, la simplicité du concept structural, les stratégies de fabrication et d’installation seront les principaux thèmes abordés durant la présentation.

 

 

Session 4 - Innover en gros bois d'œuvre

Conférencier : Thibaut Lefort – Latéral

Le marché et la réglementation évoluant rapidement dans le domaine de la construction en gros bois d’œuvre, l’innovation doit être au cœur du travail de l’ingénieur en structure. À travers plusieurs projets innovants dont l’Institut Quantique et l’Hôtel de ville de La Pêche, M. Lefort parlera des motivations et démarches menant à la réalisation de projets innovants et uniques.

Vidéos

Vous avez accès aux vidéos des sessions achetées seulement. Veuillez procéder au paiement de la session avant de pouvoir consulter la vidéo. Suite au visionnement de la formation, un certificat vous sera émis automatiquement dans votre compte.

Enregistrer la progression