You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Inscription

Formations

Pros du bois – Formation en différé – Module 1

Retour

Tarif par session

Étudiants : 10 $

Professeurs : 10 $

Professionnels : 60 $

Tarif formation complète

Étudiants : 50 $

Professeurs : 50 $

Professionnels : 300 $

La Formation Pros du bois  - Module 1 consiste en une série de classes virtuelles en différé qui permettra aux participants d’approfondir leurs connaissances sur la construction commerciale et institutionnelle en bois. Cette première série, enregistrée au printemps 2020, s’adresse principalement aux ingénieurs en structure ayant déjà acquis des connaissances de base sur le matériau bois. Chaque vidéo inclura une présentation sur un thème choisi.

Sessions à l'unité et procédure pour visionner les vidéos

Vous pouvez visionner seulement les sessions de votre choix ou la formation complète.

Procédure : Lorsque vous serez inscrit aux sessions de votre choix, retournez sur la page d'inscription en demeurant connecté à votre compte. Les vidéos des séances sélectionnées y seront disponibles.

Veuillez noter que vous pourrez reculer la vidéo comme bon vous semble, mais pas l'avancer en mode rapide.

N'oubliez pas d'enregistrer pour conserver votre progression dans la vidéo.

Comme pour toutes nos formations virtuelles, le PDF est disponible dans votre compte, sous l'onglet formation.

Formation continue

La formation peut également être admissible au Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs (OIQ), si le contenu est lié à l'exercice de vos activités professionnelles, et elle peut être reconnue comme formation libre par l'Ordre des architectes du Québec (OAQ).

SESSION 1 : Introduction aux systèmes de résistance des forces latérales (SRFL) en ossature légère en bois - Partie 1

Au cours des trois premières sessions, le calcul du système de résistance aux forces latérales (SRFL) pour les constructions à ossature légère en bois sera abordé.

Dans cette première vidéo, notre formateur passe en revue les principes de conception des constructions à ossature légère en bois pour résister aux charges latérales. Il y aborde également les critères de calcul du code du bâtiment pour déterminer les charges latérales de vent et de séisme.

Durée: 40 minutes

Formateur : François Chaurette, ing. (Conseiller technique, Cecobois)

SESSION 2 : Introduction aux systèmes de résistance des forces latérales (SRFL) en ossature légère en bois - Partie 2

Au cours des trois premières sessions, le calcul du système de résistance aux forces latérales (SRFL) pour les constructions à ossature légère en bois sera abordé.

Dans cette 2e vidéo, notre formateur présente la méthode de calcul des murs de refend selon la norme CSA O86-14.  Il propose également un exemple de calcul d’un mur de refend composé de segments de murs de longueur différente pour un bâtiment d’un étage.

Durée: 1h20

Formateur : François Chaurette, ing. (Conseiller technique, Cecobois)

SESSION 3 : Introduction aux systèmes de résistance des forces latérales (SRFL) en ossature légère en bois - Partie 3

Au cours des trois premières sessions, le calcul du système de résistance aux forces latérales (SRFL) pour les constructions à ossature légère en bois sera abordé.

Dans cette dernière vidéo de la série, nos formateurs  passent en revue la méthode de calcul des diaphragmes selon la norme CSA O86-14. Ils effectuent également un exemple de calcul. Finalement, ils abordent la modélisation du SRFL avec un logiciel de calcul.

Durée: 1h32

Formateur : François Chaurette, ing. (Conseiller technique, Cecobois)

Formateur : Jean-Philippe Carrier, ing. (Associé principal et ingénieur en structure, L2C)

SESSION 4 : Sécurité incendie : Mesures équivalentes et modélisations numériques

Lors de cette séance, le formateur expliquera le processus de mesure équivalente pour démontrer qu’une solution répond aux énoncés fonctionnels du Code de construction du Québec. Une introduction à la modélisation incendie sera présentée, suivie d’exemples concrets de solutions de mesures équivalentes.

Durée:  1h18

Formateur : Marc-André Langevin, ing., M. Ing., M. Sc. A. (Ingénieur, Technorm)

SESSION 5 : Degré de résistance au feu : concepts et méthodes de calcul

Dans cette vidéo, le concept de résistance au feu et de degré de résistance au feu sera expliqué, autant pour l’ossature légère, la construction massive en bois que les assemblages. La méthode d’essai CAN/ULC S101 sera présentée.

Durée: 1h23

Formateur : Christian Dagenais, P.Eng., Ph.D. (Scientifique leader – Systèmes de construction, FPInnovations) Professeur invité, Université Laval

SESSION 6 : Conception de structures en CLT

Lors de cette séance, le calcul de structures en CLT sera expliqué pour les dalles, les murs et les murs de refend. Le calcul en situation d’incendie sera aussi présenté.

Durée: 1h03

Formateur : Simon Gallagher, ing., M. Sc. A. (Chargé de projets – ingénierie, Nordic Structures)

Vidéos

Vous avez accès aux vidéos des sessions achetées seulement. Veuillez procéder au paiement de la session avant de pouvoir consulter la vidéo. Suite au visionnement de la formation, un certificat vous sera émis automatiquement dans votre compte.

Enregistrer la progression