You need to enable your cookies to buy on this website.
Tarif par session
Étudiants : 50.00 $
Professeurs : 50.00 $
Professionnels : 300.00 $
Tarif formation complète
Étudiants : 50.00 $
Professeurs : 50.00 $
Professionnels : 300.00 $
Inscription à venir
Dates et détails d'inscription
Les inscriptions pour Montréal sont maintenant fermées. Merci !
Il nous reste toutefois de la place pour Québec.
19 septembre 2023 à l’Esplanade Tranquille de Montréal
26 septembre 2023 au Pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval (salle Le Cercle)
26 septembre 2023 webdifusé en direct à Gatineau en partenariat avec le Créneau d’excellence Collectif Bois (lieu à venir)
Tarifs
Professionnels : 300,00 $
Étudiants : 50,00 $
Nous offrons une promotion si plus d’une personne d’une même entreprise s’inscrit au séminaire. La deuxième personne se voit offrir 33% de rabais, la troisième et les suivantes 50% de rabais. Communiquez avec nous pour obtenir votre code promo à l’adresse info@cecobois.com
Les places sont limitées : premier arrivé, premier servi !
La Formation
Depuis 2015, les bâtiments multirésidentiels de 5-6 étages en ossature légère en bois sont permis dans le Code de Construction du Québec. Ce système constructif présente de nombreux atouts pour ce type de projet. En tant que solution légère, économique et efficace, l’ossature légère en bois offre une rentabilité indéniable pour de nombreux projets au Québec. En plus de fournir des logements performants et abordables, cette approche contribue également à réduire l’impact environnemental des bâtiments par l’utilisation d’un matériau renouvelable et à faible empreinte carbone.
Au cours de ce séminaire, les participants auront l’occasion d’apprendre auprès de professionnels expérimentés qui ont réalisé plusieurs projets de conception de bâtiments de 5-6 étages en ossature légère en bois. Les bonnes pratiques et les approches les plus efficaces seront partagées, offrant ainsi une compréhension approfondie de ce système constructif.
À qui s'adresse cette formation ?
Ce séminaire s’adresse à tous ls professionnels impliqués dans la construction de bâtiments en ossature légère de 5 à 6 étages, tels que les architectes, les ingénieurs, les promoteurs et les entrepreneurs généraux. Certains conférenciers diffèreront d’une ville à l’autre.
Formation continue
La formation peut également être admissible au Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs (OIQ), si le contenu est lié à l’exercice de vos activités professionnelles, et elle peut être reconnue comme formation par l’Ordre des architectes du Québec (OAQ).
Partenaire local du séminaire pour la webdiffusion à Gatineau
Conférencier : Simon T. Bellavance, conseiller technique chez Cecobois (MTL et Qc)
Voilà maintenant 7 ans que les 5-6 étages en ossature légère en bois font partie intégrante du Code de construction du Québec. Qu’en est-il sur le terrain ? Combien de ce type de constructions ont été érigés ? Est-ce que la situation québécoise diffère du reste du Canada ?
Conférencier : François Chaurette, conseiller technique chez Cecobois (MTL et Qc)
Quels sont les points clés pour la conception de bâtiments combustibles de 5-6 étages ? Quelles sont les principales différences avec les bâtiments de 4 étages ? Quels sont les points clés concernant les issues de secours, les gicleurs, le degré de résistance au feu,la hauteur maximale, etc. ?
Conférencier : Véronique Roberge, vice-présidente construction chez LOGISCO (MTL et Qc)
Comment assurer la rentabilité de son projet de 5-6 étages en bois ? Un promoteur viendra nous partager son expérience et expliquera les solutions que son équipe a trouvées pour assurer d’offrir des habitations performantes à moindre coût.
Conférencier : Louis Leduc, architecte chez Roberge et Leduc (MTL et Qc)
Le confort des habitants est un point des plus importants dans ce type de bâtiment. Quelles sont les solutions pour assurer une bonne isolation thermique de l’enveloppe et assurer une excellente acoustique entre les logements ? Quelles sont les stratégies les plus optimales concernant le système de protection incendie ? Partage d’expérience d’un architecte chevronné.
Conférencier : Jean-Philippe Carrier, ingénieur chez L2C Experts-Conseils (MTL et Qc)
Plusieurs décisions en conception peuvent avoir un grand impact sur le succès du projet. Quels sont les points à surveiller tôt dans le processus de conception afin d’éviter les casse-têtes plus tard en conception ? L’optimisation de la trame structurale, la gestion des murs de refends, des balcons, du retrait différentiel, tous des points importants à prendre en considération. Partage d’expérience d’un ingénieur qui a réalisé plusieurs 5-6 étages dans les dernières années.
Conférencier : Caroline Frenette, gestionnaire senior chez Cecobois (MTL et Qc)
Outre les solutions plus techniques, le bois se compare très avantageusement par rapport aux constructions du même type en béton. En effet, en plus d’utiliser une matière renouvelable, le bois a une plus faible empreinte carbone et permet de réduire drastiquement le bilan GES dans ce type de bâtiments. Nous vous présenterons les résultats d’une étude qui chiffre cette réduction et permet de mesurer les bénéfices de la construction en ossature légère.
Conférencier : Jean-Philippe Gamache, directeur construction chez M.R. Parent (MTL et Qc)
Le chantier est une étape cruciale pour assurer la qualité du bâtiment. La bonne communication avec l’équipe de projet, le séquençage et la préfabrication, en plus de la gestion de l’eau et de la sécurité incendie sont des points à surveiller. Partage d’expérience d’un entrepreneur expérimenté en construction
Conférencier : Mario Labrie, spécialiste ingénierie chez Barette Structural (MTL)
Samuel Beaudoin, directeur estimation chez Structures ULTRATEC (Qc)
Quels sont les bonnes pratiques pour faciliter l’a fluidité de la fabrication d’un projet de 5-6 étages en bois ? Quelles sont les capacités manufacturières et les contraintes de transport ? Quelle est la meilleure manière de coordonner la livraison, l’entreposage et l’assemblage des différentes composantes de bois ? Point de vue de deux manufacturiers qui ont fait plusieurs bâtiments de 5-6 étages au cours des dernieres années.