You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Formations

Séminaire Constructions multirésidentielles en bois massif

Retour

Tarif par session

Étudiants : 50.00 $

Professeurs : 50.00 $

Professionnels : 350.00 $

Tarif formation complète

Étudiants : 50.00 $

Professeurs : 50.00 $

Professionnels : 500.00 $

Inscription à venir

Dates et détails d'inscription

Date du séminaire : 27 et 28 novembre 2024

Lieu : Hôtel ALT Montréal

 

 

Le séminaire

Ce séminaire est conçu pour explorer possibilités offertes par le bois massif dans le domaine de la construction multirésidentielle de 6 étages et plus. Au Québec, même après des projets de démonstration positifs tel qu’Origine (2017) et Arbora (2020), l’utilisation du bois massif dans les constructions multirésidentielles demeure marginale. Pourtant, le bois massif pourrait s’avérer une solution intéressante pour répondre à la crise du logement, tout en diminuant l’impact carbone de ces nouvelles constructions (voir programmation ci-bas). 

Objectifs du séminaire : 

À qui s'adresse ce séminaire ?

La formation se déroule sur deux jours, mais pour donner plus de flexibilité aux participants, il est possible de s’inscrire à la formation intégrale, ou à l’une ou l’autre des deux journées. 

Le séminaire se divise en deux parties : 

Joignez-vous à nous pour découvrir l’avenir de la construction durable en bois massif et échanger avec des experts de premier plan! 

Tarifs

Professionnels formation intégrale (Choisir toutes les sessions lors de l’achat): 500,00 $ + taxes 

Professionnels formation une journée (Choisir session 1 ou session 2 lors de l’achat) : 350,00$ + taxes 

Étudiants/professeurs : 50,00$ + taxes 

Nous offrons une promotion si plus d’une personne d’une même entreprise s’inscrit au séminaire. La deuxième personne se voit offrir 25% de rabais, la troisième et les suivantes 50% de rabais. Communiquez avec nous pour obtenir votre code promo à l’adresse evenement@cecobois.com 

Les places seront limitées: premier arrivé, premier servi ! 

Formation continue

La formation peut également être admissible au Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs (OIQ), si le contenu est lié à l’exercice de vos activités professionnelles, et elle peut être reconnue comme formation par l’Ordre des architectes du Québec (OAQ).

Chambres

Vous avez besoin d’une chambre ? Profitez de notre tarif de groupe à l’Hôtel Alt Montréal. (sous réserve de disponibilité)

Deux modes de réservation

En ligne

Français : Réservations Cecobois – 26-28 novembre 2024
English : Reservation Cecobois – November 26-28, 2024

Par téléphone

Appelez directement l’hôtel et utilisez ce code bloc : 2411CECOBO

 

 

 

Jour 1 - 8h30 à 9h15 - Mot de bienvenue et ouverture

Présentateur : Louis Poliquin, directeur de Cecobois

– Présentation des participants et des objectifs du séminaire 

– Historique de la construction en hauteur dans le monde 

Jour 1 - - 9h15 à 9h45 - Portrait et tendances du marché de la construction résidentielle québécoise

Conférencier : Alexandre Larouche, Économiste, M. Sc. , Directeur adjoint- Économie et Transitions,  Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ)

Le marché québécois de la construction résidentielle a connu des fluctuations significatives ces dernières années, marquées par une forte croissance post-pandémique suivie d’un ralentissement notable en 2023. La présentation vise à aborder les principaux facteurs influençant le marché soit, les taux d’intérêt, l’offre de logements, la demande des ménages. La présentation mettra en lumière les tendances actuelles, les défis auxquels le secteur fait face et les perspectives d’avenir.

Biographie

Alexandre Larouche détient une maîtrise en économie de l’Université de Sherbrooke et travaille dans le secteur forestier depuis plus de 10 ans. Au cours de sa carrière, il a réalisé des enquêtes de coûts sur le secteur forestier, participé à l’évaluation économique du nouveau régime forestier du Québec et réalisé plusieurs diagnostics sectoriels sur les enjeux de main-d’œuvre et de formation.

Son travail au CIFQ l’amène notamment à modéliser le système de tarification du bois au Québec, à évaluer la rentabilité d’une usine moyenne de sciage et à déterminer les retombées économiques de l’industrie. Co-auteur du « Bulletin économique », M. Larouche assure un suivi du marché de l’habitation, de l’économie américaine ainsi que du conflit sur le bois d’œuvre entre le Canada et les États-Unis.

 

Jour 1 - 9h45 à 10h30 - Perspective de croissance du bois massif en Amérique du Nord -

Conférencier : François Robichaud, FEA

La présentation portera sur le marché actuel et futur pour la construction en bois massif en Amérique du Nord. La demande pour le CLT en Amérique du Nord a progressé de 80% entre 2020 et 2023. Malgré cette progression fulgurante, le bois massif détient moins de 1% de la part de marché en construction non résidentielle et multifamiliale. C’est donc dire que le potentiel de développement pour la construction bois est immense, même si le secteur n’a pas été épargné cette année par le ralentissement des investissements en construction multifamiliale. La conférence permettra de passer en revue ce potentiel dans les principales catégories de bâtiments où se déploie la construction bois. Le déploiement des capacités en cours en Amérique du Nord sera également présenté, de même que les pratiques innovantes en construction en bois massif.

Biographie

François est partenaire en intelligence de marchés sur les produits du bois chez Forest
Economic Advisors. Il est l’auteur des prévisions de marché pour les produits d’ingénierie
et collabore à la publication sur l’état des marchés pour le bois massif. Il travaille chez FEA
depuis 2017, ou il dirige la recherche sur l’évolution de la construction bois. Il est gradué de
Laval en économie forestière, puis de UBC en marketing des produits forestiers

Jour 1 - 11h00 à 11h30 - Programme d’innovation en construction bois (PICB)

Conférencière : Maxime Arsenault, ing. Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF)

Résumé :

Mesure phare de la Politique d’intégration du bois dans la construction et de son Plan de mise en œuvre 2021-2026, le Programme d’innovation en construction bois (PICB) soutient financièrement les entreprises et les organismes qui intègrent le matériau bois de façon innovante à un projet de construction ou de rénovation majeure dans les secteurs non résidentiels et multifamiliaux. Il a pour but d’accroitre l’utilisation du bois dans la construction et, ainsi, de réduire les émissions de gaz à effet de serre des nouveaux bâtiments et des ouvrages de génie civil. Le programme appuie notamment les projets qui permettent de développer de nouvelles utilisations du bois ou qui nécessitent le déploiement d’efforts supplémentaires en raison du choix de ce matériau. Les modalités relatives à ce programme, incluant ses récentes bonifications visant à maximiser sa contribution dans la lutte contre les changements climatiques, seront présentées dans le cadre de cette conférence. La présentation sera clôturée par des exemples de projets de démonstration de bâtiments en bois financés par le PICB.

Biographie

Titulaire d’un Baccalauréat en génie du bois, Maxime a su développer au fil des années une expérience pratique dans le domaine de seconde transformation ainsi que dans le domaine des produits de bois d’ingénierie, incluant entre autres, les volets d’optimisation des procédés, de gestion de la qualité, d’assistance technique, de gestion de projets et de la gestion de la production. Actuellement conseiller en développement industriel au Service du développement de l’industrie de produits forestiers du ministère des Ressources naturelles et des Forêts, Maxime agit à titre de coordonnateur du Programme d’innovation en construction bois, programme ayant comme principal objectif d’augmenter l’utilisation du bois dans la construction au Québec.

Jour 1 - 11h30 à 12h00 - Harmonisation des Code et nouvelles dispositions à venir

Conférencière : Rym Raoui (Régie du bâtiment du Québec- RBQ) 

Apprenez comment la RBQ a fait évoluer la réglementation dans le domaine de la construction en bois au cours des dernières années. Son implication avec le Groupe de travail visant à favoriser une utilisation accrue du bois dans la construction permettra le dépôt du Rapport Beaulieu et les travaux ayant mené à la Charte du bois. La RBQ produira, dès 2013, un guide explicatif sur la construction d’habitations en bois de 5 ou 6 étages et, en 2015, deux nouveaux guides sur la construction en bois d’au plus 12 étages étaient édités. Ces guides ont précédé les mises à jour du chapitre I, Bâtiment en agissant comme mesure équivalente provinciale.

Biographie

Rym Isma Raoui est architecte et directrice à la Direction du bâtiment de la Régie du bâtiment du Québec. Possédant plus de 20 ans d’expérience en pratique privée et au service public, elle met à profit ses compétences en participant à plusieurs comités interministériels et groupes stratégiques avec les partenaires où son expertise est mise à contribution. Son équipe est responsable de la réglementation en bâtiment et s’assure de l’opérationnalisation du service à la clientèle en mesures différentes et équivalentes ainsi qu’en interprétation règlementaire.  Elle contribue, entre autres, aux travaux du Conseil national de recherches Canada (CNRC) et de l’Association canadienne de normalisation (CSA). Madame Raoui participe régulièrement à de nombreux colloques et congrès en tant que conférencière.

Jour 1 - 13h15 à 13h45 - Les avantages environnementaux du bois massif : Présentation des données sur l'empreinte carbone et ACV

Conférencier : Caroline Frenette, ing., Ph. D. Gestionnaire Senior – Construction durable et formation

Résumé :

Dans un contexte de lutte aux changements climatiques, l’utilisation du bois en construction offre de nombreux avantages.

Selon le Programme des Nations unies pour l’environnement (UNEP), le secteur de la construction et du bâtiment représente plus de 37% des émissions mondiales de GES, dont une part importante serait liée à la production de matériaux de construction.

Ce carbone intrinsèque doit donc être considéré lors de la conception de bâtiments et plusieurs d’initiatives volontaires et réglementaires commencent à l’inclure dans leurs critères.

L’utilisation du bois, notamment en structure, est une des solutions qui permettent de réduire ce carbone intrinsèque.

Cette présentation discutera de la comptabilisation du carbone intrinsèque, et de stratégies gagnantes, en se basant sur des études effectuées dans le cadre de projets réalisés.

 

Biographie

Après l’obtention d’un baccalauréat en génie civil de l’Université de Sherbrooke et d’une maîtrise de l’Université de la Colombie Britannique, Caroline Frenette a développé une expertise sur la conception de structures en bois et des structures mixtes dans un bureau d’ingénierie en France. Simultanément, elle a participé activement à la construction d’une maison expérimentale bioclimatique. Sa thèse de doctorat de l’Université Laval, sur l’analyse multicritère des murs à ossature légère en bois, l’a amené à étudier plusieurs aspects de la performance des bâtiments, dont l’impact environnemental basé sur l’analyse du cycle de vie. Mme Frenette a participé au développement de Cecobois comme conseillère technique entre 2009 et 2020. Après un mandat de 2 ans comme professeure en génie civilà l’Université du Québec à Rimouski, elle est de retour chez Cecobois à titre de Gestionnaire senior – Construction durable et formation.

Jour 1 - 13h45 à 14h30 - La transition bas carbone en investissement immobilier

Conférencier : Serge Cormier (Fonds immobilier de solidarité FTQ)

Résumé: Le monde de l’immobilier est en transition. Les modèles financiers de référence ont été optimisés dans un monde d’abondance et de stabilité climatique et les performances passées ne sont plus nécessairement garantes des performances futures. Cette présentation traitera de la façon dont la sobriété carbone s’installe au cœur des actions du Fonds immobilier de solidarité FTQ.

 

Biographie

Serge Cormier s’est joint à l’équipe du Fonds immobilier de solidarité FTQ en 2008. Avant d’être nommé vice-président, création de valeur, ESG et immobilier durable en 2024, il a occupé le poste de vice-président à la construction. M. Cormier détient les certifications de Professionnel Certifié Sceau d’or (P.CSO) de l’Association canadienne de la construction, de Project Management Professional (PMP) du Project Management Institute et il est accrédité Associé écologique LEED du Green Building Certification Institute (GBCI). Il est administrateur du conseil d’administration du Bâtiment durable Québec, il est également membre de Devis de construction Canada (DCC), de Project Management Institute (PMI) et de son Chapitre de Montréal.

Jour 1 - 14h45 à 16h - Retour d’expérience d'un promoteur : Neutral Project à Milwaukee (Anglais)

Conférencier : Nate Helbach (Neutral Project) 

M. Helbach présentera des solutions innovantes pour la construction de bâtiments multirésidentiels en bois massif, en s’appuyant sur des projets en cours de Neutral Project. Il mettra en avant deux projets majeurs : Baker’s Place (14 étages, 206 unités), actuellement en construction, et Edison (32 étages, 383 unités), en phase de conception.

Sa présentation portera sur plusieurs aspects clés : le financement de ces projets ambitieux, la gestion de l’humidité sur les chantiers, les avantages de la préfabrication et les tests, notamment sur le comportement en situation d’incendie, qui démontrent la bonne performance du bois dans les bâtiments de grande hauteur.

M. Helbach explorera également les perspectives d’évolution du bois massif dans la construction multirésidentielle, en insistant sur son rôle central dans la transition vers des bâtiments plus durables et écologiques

Biographie

Nate Helbach est le fondateur et le président-directeur général de Neutral (anciennement The Neutral Project). C’est lorsqu’il étudiait la finance et le développement durable à la Harvard Extension School que Nate a développé le cadre de Neutral, qui redéfinit les stratégies de développement conventionnels et atténue les effets néfastes de l’environnement bâti sur notre écosystème. Il a fondé Neutral sur la base de cette thèse en 2020. Il cherche continuellement à évoluer et à innover avec de nouvelles méthodes de développement durable et régénératif pour rajeunir notre environnement bâti. À titre de PDG, il dirige les secteurs du financement, des marchés de capitaux, de la comptabilité, des investissements, du développement de produits et de la supervision de la construction des projets de faible, moyenne et grande hauteurs de l’entreprise.

Jour 2 - 8h45 à 10h00 - La construction d'habitations durables : vision et expertise d'un architecte français

Conférencier : Christophe Ouhayoun, Architecte Associé fondateur chez KOZ Architecture

Résumé : À venir

Biographie

Christophe Ouhayoun est diplômé de l’ENSA-Paris Belleville

Il est architecte conseil de l’état en l’Aveyron

Il a fondé en 1999 KOZ architectes avec Nicolas Ziesel.

Engagé dès 2001 dans l’architecture bois, il vient de livrer le Lot E du Village des Athlètes de Paris 2024 comme urbaniste coordonnateur et architecte.

Il a également co-fondé :

  • KOZTO un Atelier de fabrication de mobilier en réemploi
  • KOZPLAY Une association  médiation et de sensibilisation autour de l’usage du bois.

+ PLAN02, Un bureau d’études environnemental intégré.

+ PLAN01, un «deuxième bureau» actif de 2003 à 2014 avec l’Atelier du Pont, BP architectures et Philéas.

Parallèlement à sa pratique privée, Christophe Ouhayoun intervient comme visiting professor  à l’école spéciale d’architecture de Paris et à l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers

Jour 2 - 10h15 à 11h00 - Stratégies Acoustiques

Conférencier: Toban Bradlynn (HGC) 

Résumé :

Toban présentera une introduction à l’acoustique, suivie par des descripteurs acoustiques et leurs limitations, la transmission sonore, ainsi que des exemples spécifiques de défis dans les bâtiments en bois massif pour la transmission sonore direct et indirect. Il inclura également des exemples concrets de solutions typiques et atypiques aux défis acoustiques et de conception dans les structures en bois massif en présentant plusieurs projets de HGC qui plongent dans les tests acoustiques sur le terrain ainsi que les leçons tirées du processus de conception.

 

 

Biographie

Toban est doté d’une expérience en conception acoustique qui couvre les phases de permis, de conception, de construction, et de poste-occupation des bâtiments résidentiels et commerciaux. Toban a étudié le génie mécanique à l’Université de McMaster avec une spécialisation en vibrations mécaniques. Depuis son entrée en poste chez  HGC en 2023, il a orienté son attention vers l’acoustique des bâtiments en travaillant aux côtés d’une équipe d’autres ingénieurs en acoustique qui se concentrent exclusivement sur le même domaine. L’équipe d’HGC a une vaste expérience des développements en bois massif, incluant le premier bâtiment en bois massif de Toronto. En collaboration avec l’équipe d’HGC, Toban travaille  au développement des normes en cours qui régissent les méthodologies de mesure et de calcul à l’échelle de l’industrie.

Jour 2 - 11h00 à 12h15 - Planning for a rapid assembly of mass timber building

Conférencier : Brent Olund (Greencore Structures) 

Résumé :

Dans un contexte où la majorité des projets sont dirigés par le budget, comment concevoir des bâtiments en bois massif de manière optimale tout en maîtrisant les coûts? À travers l’exemple emblématique des résidences étudiantes Brock Commons sur le campus de l’Université de la Colombie-Britannique, M. Brent Olund partage ses réflexions et leçons apprises.

Fort de son expérience terrain, M. Olund offre un point de vue pratique et réaliste sur les éléments essentiels à surveiller pour réussir son projet, notamment :

– La gestion des tolérances entre différents matériaux pour une construction réussie,

– Les stratégies d’hybridation pour sélectionner et utiliser le bon matériau au bon endroit,

– L’importance de la préfabrication et du BIM comme outils clés pour réduire les délais et les coûts.

Cette présentation met en lumière les clés pour maximiser le potentiel du bois massif dans des projets de grande hauteur et respectueux des contraintes budgétaires.

 

Biographie

Brent Olund est ingénieur professionnel, gestionnaire de projet certifié Sceau d’or et titulaire d’un MBA de la Richard Ivey School of Business. Ses quelque 27 années dans l’industrie de la construction ont débuté dans les secteurs  industriel, commercial et maritime. Pendant de nombreuses années, il s’est plus particulièrement concentré sur les immeubles résidentiels en béton de grande hauteur, les bâtiments scolaires et la construction en bois massif. Brent est un expert reconnu au niveau national et un leader d’opinion dans le domaine de la planification et du contrôle des structures en bois massif. Il a travaillé avec des équipes de conception pour valider plusieurs systèmes d’assemblage de bâtiments en bois massif à venir. Il a également conçu et breveté un nouveau système structurel latéral destiné à être utilisé dans ces bâtiments. Brent estime que le principal objectif de ses efforts est de contribuer à résoudre la crise du logement en mettant en œuvre des systèmes de construction visant à améliorer la productivité de la construction.

 

Jour 2 - 13h30 à 13h45 - L'optimisation des systèmes constructifs en bois massif : un enjeu central pour l'avenir de la construction multi-résidentielle

Conférencier : Shawn Kennedy, ing. (Aspect Structural Engineers)

La construction en bois massif, bien qu’encore relativement jeune, connaît une croissance fulgurante grâce à ses nombreux avantages environnementaux et constructifs.

Son adoption massive est aujourd’hui facilitée par une volonté accrue de réduire notre empreinte carbone et par la recherche constante d’alternatives plus durables, moins couteuse et efficientes.

L’optimisation des systèmes constructifs en bois massif est un levier essentiel pour rendre ce type de construction encore plus compétitif face aux solutions traditionnelles en béton et en acier.

La présentation portera sur les stratégies à mettre en œuvre pour optimiser les systèmes constructifs en bois massif dans le cadre de projets multi-résidentiels, notamment les trames et portées optimales, systèmes latéraux performants et adaptés au bois massif, considérations pratiques (approvisionnement, fabrication, installation, etc.) et autres éléments spécifiques à la construction en bois massif (balcons, dalles de transfert, l’enveloppe du bâtiment, etc.).

Les dernières avancées en matière de conception et de construction en bois massif, ainsi que des exemples concrets de projets réussis, seront également traité.

L’optimisation des systèmes constructifs en bois massif est un enjeu majeur pour l’avenir de la construction. En maîtrisant les principes de cette optimisation, nous pouvons contribuer à accélérer la transition vers une construction plus durable, plus rapide et plus abordable.

Biographie

Shawn, titulaire d’un diplôme en génie civil de l’Université de Sherbrooke, s’est spécialisé en conception en bois avec une maîtrise de l’Université Laval. Récompensé pour ses contributions dans l’industrie de la construction en bois massif, il a travaillé sur plusieurs projets primés au Canada, aux États-Unis et à l’international, ainsi qu’en participant au développement de plusieurs systèmes structuraux innovants et préfabriqués.

Expert en bois massif, il excelle dans la résistance sismique et la conception de connexions. En tant qu’associé chez ASPECT, Shawn applique une approche visant l’utilisation de solutions efficaces et esthétiques sur tous ses projets

 

Jour 2 - 14h45 à 15h45 - Approche holistique des coûts

Conférencier : Guillaume Bédard-Blanchet, ing. , conseiller technique chez Cecobois

Résumé : Vous voulez tirer avantage d’un projet de construction en bois massif? Pour ce faire, l’importance de développer une vision holistique doit être présente tout au long du processus dans le but d’y faciliter son optimisation. Cette présentation traitera, entre autres, des points forts et faibles des différentes trames structurales envisageables dans une construction en bois massif pour s’adapter à l’usage du bâtiment et de la façon d’optimiser le passage des services MEP. 

Biographie

Guillaume Bédard-Blanchet est titulaire d’un baccalauréat en génie du bois de l’Université Laval et a orienté sa carrière vers la conception et la construction de structures de bois dès l’université. Il travaille depuis plus de 10 ans en conception ainsi qu’en gestion de projets et a collaboré jusqu’à maintenant à un grand nombre de projets bois de toutes envergures. Ayant débuté sa profession par la fabrication de structures en bois traditionnelles (Timber Frame), Guillaume s’est ensuite tourné en 2012 vers la structure de bois lamellé-collé au sein de la compagnie Art Massif où il participé activement à la croissance et à l’essor de l’entreprise en tant que responsable de l’ingénierie. Le développement de systèmes structuraux et de connexions optimisées et innovantes fait de lui un ingénieur axé vers la pratique qui connaît bien la réalité des marchés.