You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Formations

Séminaire Constructions multirésidentielles en bois massif

Retour

Tarif par session

Étudiants : 50.00 $

Professeurs : 50.00 $

Professionnels : 350.00 $

Tarif formation complète

Étudiants : 50.00 $

Professeurs : 50.00 $

Professionnels : 500.00 $

Dates et détails d'inscription

Date du séminaire : 27 et 28 novembre 2024

Lieu : Hôtel ALT Montréal

 

 

Le séminaire

Ce séminaire est conçu pour explorer possibilités offertes par le bois massif dans le domaine de la construction multirésidentielle de 6 étages et plus. Au Québec, même après des projets de démonstration positifs tel qu’Origine (2017) et Arbora (2020), l’utilisation du bois massif dans les constructions multirésidentielles demeure marginale. Pourtant, le bois massif pourrait s’avérer une solution intéressante pour répondre à la crise du logement, tout en diminuant l’impact carbone de ces nouvelles constructions. 

Objectifs du séminaire : 

À qui s'adresse ce séminaire ?

La formation se déroule sur deux jours, mais pour donner plus de flexibilité aux participants, il est possible de s’inscrire à la formation intégrale, ou à l’une ou l’autre des deux journées. 

Le séminaire se découle sur deux journées et se divise en deux parties : 

Joignez-vous à nous pour découvrir l’avenir de la construction durable en bois massif et échanger avec des experts de premier plan! 

Tarifs

Professionnels formation intégrale (Choisir toutes les sessions lors de l’achat): 500,00 $ + taxes 

Professionnels formation une journée (Choisir session 1 ou session 2 lors de l’achat) : 350,00$ + taxes 

Étudiants/professeurs : 50,00$ + taxes 

Nous offrons une promotion si plus d’une personne d’une même entreprise s’inscrit au séminaire. La deuxième personne se voit offrir 25% de rabais, la troisième et les suivantes 50% de rabais. Communiquez avec nous pour obtenir votre code promo à l’adresse evenement@cecobois.com 

Les places seront limitées: premier arrivé, premier servi ! 

Formation continue

La formation peut également être admissible au Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs (OIQ), si le contenu est lié à l’exercice de vos activités professionnelles, et elle peut être reconnue comme formation par l’Ordre des architectes du Québec (OAQ).

Chambres

Vous avez besoin d’une chambre ? Profitez de notre tarif de groupe à l’Hôtel Alt Montréal. (sous réserve de disponibilité)

Deux modes de réservation

En ligne

Français : Réservations Cecobois – 26-28 novembre 2024
English : Reservation Cecobois – November 26-28, 2024

Par téléphone

Appelez directement l’hôtel et utilisez ce code bloc : 2411CECOBO

 

 

 

Jour 1 - Mot de bienvenue et ouverture

– Présentation des participants et des objectifs du séminaire 

– Historique de la construction en hauteur dans le monde 

Jour 1 - Portrait et tendances du marché de la construction résidentielle québécoise

Conférencier : Alexandre Larouche,, Économiste, M. Sc. , Directeur adjoint- Économie et Transitions,  Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ)

Le marché québécois de la construction résidentielle a connu des fluctuations significatives ces dernières années, marquées par une forte croissance post-pandémique suivie d’un ralentissement notable en 2023. La présentation vise à aborder les principaux facteurs influençant le marché soit, les taux d’intérêt, l’offre de logements, la demande des ménages. La présentation mettra en lumière les tendances actuelles, les défis auxquels le secteur fait face et les perspectives d’avenir.

Biographie

Alexandre Larouche détient une maîtrise en économie de l’Université de Sherbrooke et travaille dans le secteur forestier depuis plus de 10 ans. Au cours de sa carrière, il a réalisé des enquêtes de coûts sur le secteur forestier, participé à l’évaluation économique du nouveau régime forestier du Québec et réalisé plusieurs diagnostics sectoriels sur les enjeux de main-d’œuvre et de formation.

Son travail au CIFQ l’amène notamment à modéliser le système de tarification du bois au Québec, à évaluer la rentabilité d’une usine moyenne de sciage et à déterminer les retombées économiques de l’industrie. Co-auteur du « Bulletin économique », M. Larouche assure un suivi du marché de l’habitation, de l’économie américaine ainsi que du conflit sur le bois d’œuvre entre le Canada et les États-Unis.

 

Jour 1 - Perspective de croissance du bois massif en Amérique du Nord

Conférencier : François Robichaud, FEA

La présentation portera sur le marché actuel et futur pour la construction en bois massif en Amérique du Nord. La demande pour le CLT en Amérique du Nord a progressé de 80% entre 2020 et 2023. Malgré cette progression fulgurante, le bois massif détient moins de 1% de la part de marché en construction non résidentielle et multifamiliale. C’est donc dire que le potentiel de développement pour la construction bois est immense, même si le secteur n’a pas été épargné cette année par le ralentissement des investissements en construction multifamiliale. La conférence permettra de passer en revue ce potentiel dans les principales catégories de bâtiments où se déploie la construction bois. Le déploiement des capacités en cours en Amérique du Nord sera également présenté, de même que les pratiques innovantes en construction en bois massif.

Biographie

François est partenaire en intelligence de marchés sur les produits du bois chez Forest
Economic Advisors. Il est l’auteur des prévisions de marché pour les produits d’ingénierie
et collabore à la publication sur l’état des marchés pour le bois massif. Il travaille chez FEA
depuis 2017, ou il dirige la recherche sur l’évolution de la construction bois. Il est gradué de
Laval en économie forestière, puis de UBC en marketing des produits forestiers

Jour 1 - Programme d’innovation en construction bois (PICB)

Conférencière : Maxime Arsenault, ing. Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF)

Résumé : à venir

Biographie

Titulaire d’un Baccalauréat en génie du bois, Maxime a su développer au fil des années une expérience pratique dans le domaine de seconde transformation ainsi que dans le domaine des produits de bois d’ingénierie, incluant entre autres, les volets d’optimisation des procédés, de gestion de la qualité, d’assistance technique, de gestion de projets et de la gestion de la production. Actuellement conseiller en développement industriel au Service du développement de l’industrie de produits forestiers du ministère des Ressources naturelles et des Forêts, Maxime agit à titre de coordonnateur du Programme d’innovation en construction bois, programme ayant comme principal objectif d’augmenter l’utilisation du bois dans la construction au Québec.

Jour 1 - Harmonisation des Code et nouvelles dispositions à venir

Conférencière : Rym Raoui (Régie du bâtiment du Québec- RBQ) 

Apprenez comment la RBQ a fait évoluer la réglementation dans le domaine de la construction en bois au cours des dernières années. Son implication avec le Groupe de travail visant à favoriser une utilisation accrue du bois dans la construction permettra le dépôt du Rapport Beaulieu et les travaux ayant mené à la Charte du bois. La RBQ produira, dès 2013, un guide explicatif sur la construction d’habitations en bois de 5 ou 6 étages et, en 2015, deux nouveaux guides sur la construction en bois d’au plus 12 étages étaient édités. Ces guides ont précédé les mises à jour du chapitre I, Bâtiment en agissant comme mesure équivalente provinciale.

Biographie

Rym Isma Raoui est architecte et directrice à la Direction du bâtiment de la Régie du bâtiment du Québec. Possédant plus de 20 ans d’expérience en pratique privée et au service public, elle met à profit ses compétences en participant à plusieurs comités interministériels et groupes stratégiques avec les partenaires où son expertise est mise à contribution. Son équipe est responsable de la réglementation en bâtiment et s’assure de l’opérationnalisation du service à la clientèle en mesures différentes et équivalentes ainsi qu’en interprétation règlementaire.  Elle contribue, entre autres, aux travaux du Conseil national de recherches Canada (CNRC) et de l’Association canadienne de normalisation (CSA). Madame Raoui participe régulièrement à de nombreux colloques et congrès en tant que conférencière.

Jour 1 - Retour d’expérience d'un promoteur : Neutral Project à Milwaukee (Anglais)

Conférencier : Nate Helbach (Neutral Project) 

M. Helbach présentera des solutions innovantes pour la construction de bâtiments multirésidentiels en bois massif, en s’appuyant sur des projets en cours de Neutral Project. Il mettra en avant deux projets majeurs : Baker’s Place (14 étages, 206 unités), actuellement en construction, et Edison (32 étages, 383 unités), en phase de conception.

Sa présentation portera sur plusieurs aspects clés : le financement de ces projets ambitieux, la gestion de l’humidité sur les chantiers, les avantages de la préfabrication et les tests, notamment sur le comportement en situation d’incendie, qui démontrent la bonne performance du bois dans les bâtiments de grande hauteur.

M. Helbach explorera également les perspectives d’évolution du bois massif dans la construction multirésidentielle, en insistant sur son rôle central dans la transition vers des bâtiments plus durables et écologiques

Biographie

Nate Helbach est le fondateur et le président-directeur général de Neutral (anciennement The Neutral Project). C’est lorsqu’il étudiait la finance et le développement durable à la Harvard Extension School que Nate a développé le cadre de Neutral, qui redéfinit les stratégies de développement conventionnels et atténue les effets néfastes de l’environnement bâti sur notre écosystème. Il a fondé Neutral sur la base de cette thèse en 2020. Il cherche continuellement à évoluer et à innover avec de nouvelles méthodes de développement durable et régénératif pour rajeunir notre environnement bâti. À titre de PDG, il dirige les secteurs du financement, des marchés de capitaux, de la comptabilité, des investissements, du développement de produits et de la supervision de la construction des projets de faible, moyenne et grande hauteurs de l’entreprise.

Jour 2 - L'optimisation des systèmes constructifs en bois massif : un enjeu central pour l'avenir de la construction multi-résidentielle

Conférencier : Shawn Kennedy, ing. (Aspect Structural Engineers)

La construction en bois massif, bien qu’encore relativement jeune, connaît une croissance fulgurante grâce à ses nombreux avantages environnementaux et constructifs.

Son adoption massive est aujourd’hui facilitée par une volonté accrue de réduire notre empreinte carbone et par la recherche constante d’alternatives plus durables, moins couteuse et efficientes.

L’optimisation des systèmes constructifs en bois massif est un levier essentiel pour rendre ce type de construction encore plus compétitif face aux solutions traditionnelles en béton et en acier.

La présentation portera sur les stratégies à mettre en œuvre pour optimiser les systèmes constructifs en bois massif dans le cadre de projets multi-résidentiels, notamment les trames et portées optimales, systèmes latéraux performants et adaptés au bois massif, considérations pratiques (approvisionnement, fabrication, installation, etc.) et autres éléments spécifiques à la construction en bois massif (balcons, dalles de transfert, l’enveloppe du bâtiment, etc.).

Les dernières avancées en matière de conception et de construction en bois massif, ainsi que des exemples concrets de projets réussis, seront également traité.

L’optimisation des systèmes constructifs en bois massif est un enjeu majeur pour l’avenir de la construction. En maîtrisant les principes de cette optimisation, nous pouvons contribuer à accélérer la transition vers une construction plus durable, plus rapide et plus abordable.