You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Inscription

Projets

Bibliothèque municipale Paul-Mercier de Blainville

Blainville

Retour

Année de construction

2015

Ville

Blainville

Le projet de construction de la nouvelle bibliothèque municipale de la ville de Blainville se veut être un lieu de proximité citoyenne, qui prolonge la maison dans la sphère publique et nourrit un sentiment d’appartenance pour les Blainvillois de tous les âges. Érigée sur deux étages, la bibliothèque abrite entre autres des bureaux et des aires de rayonnage occupant une superficie totale de 36 000 pieds carrés. Obtenu suite à un concours architectural organisé par la ville de Blainville, à prix maximum, le projet a été conçu de manière responsable, ce qui lui vaut aujourd'hui la certification LEED argent.

L'utilisation du bois dans ce projet contribue d'ailleurs à l’obtention de cette mention puisqu'il combine efficacité énergétique et renouvellement naturel comme nul autre matériau de construction. De plus, la structure de bois lamellé-collé et lamellé-croisé démontre bien la sensibilité des concepteurs à une architecture qui prend tout son sens dans la durée et dans la permanence des matériaux. En ce sens, il s’agit d’une structure spectaculaire qui participe à l’édification de la ville durable. Véritable fragment de nature, chaque pièce ligneuse témoigne de son caractère unique et vivant, et vient enrichir l’expression plastique minimaliste d’autres éléments comme les métaux, le verre ou le béton. Grâce à ses vastes possibilités d’expression, le bois fait naître dans ce projet un environnement convivial dont la qualité d'isolation acoustique surprend, tout en conciliant innovation, modernité et tradition.

La quantité de bois utilisée pour la nouvelle Bibliothèque centrale de Blainville est d’environ 500 mètres cubes, ce qui a permis d'éviter l'émission d'environ 500 tonnes de carbone, ou une quantité équivalente aux émissions d’une petite voiture sur une période de 125 ans. Le coût total de ce projet est de 12 M$.

Équipe de projet

Architecte(s):

  • MENKÈS SHOONER DAGENAIS LETOURNEUX, architectes

Ingénieur de structure :

  • Nordic Structures

Projet suivant

L’Artisan

Montréal