Type de bâtiment
Multirésidentiel
Projets
Inukjuak, Nunanik
Type de bâtiment
Multirésidentiel
Année de livraison
Ville
Inukjuak, Nunanik
Fournisseur
Hôtel Inukjuak et ses variantes
Situé en bordure de la baie d’Hudson, l’hôtel du village d’Inukjuak fait office de prototype dans cette série de construction en milieu nordique réalisée par la Fédération des coopératives du Nord-du-Québec. D’une superficie de 702 m2 sur deux étages, la première phase de l’hôtel comprend 15 chambres ainsi qu’un espace d’accueil, de restauration et de services.
Premier de la série, l’approche constructive basée sur une technique de construction mixte, soit la préfabrication de composantes en bois et la construction sur place permet de mieux s’adapter à la rigueur du climat. Les fermes de toit et les murs extérieurs en panneaux isolés à l’uréthane ont été acheminés par bateau tandis que les fondations sur pilotis, les planchers composés de poutrelles de bois, les cloisons et le revêtement extérieur, en panneaux particules ou bois massifs, construits sur place.
L’ensemble du projet consiste à ériger cinq hôtels entre huit et seize chambres dans cinq des quatorze villages (Salluit, Kuujjuaq, Quaqtaq, Umiujaq et Inukjuak) qui ornent le Nunavik. Le concept devait également prévoir la possibilité d’agrandissement par l’ajout d’un étage supplémentaire ou du prolongement de l’aile des chambres.
Le coût des produits en bois installés est de 750 000 $, sur un budget de construction (excluant les honoraires et les taxes) de plus de 2,6 M$.
Équipe de projet
Architecte(s):
Ingénieur de structure :
Nombre d'étages :
Superficie au sol :