Type de bâtiment
Bâtiment institutionnel
Projets
Saint-Michel-du-Squatec
Type de bâtiment
Bâtiment institutionnel
Année de livraison
2011
Ville
Saint-Michel-du-Squatec
Fournisseur
Pavillon d’accueil, Parc National du Lac-Témiscouata
Le pavillon d’accueil du Parc National du Lac-Témiscouata est un bâtiment intégré de 298 m2 mettant en valeur une structure entièrement en bois inspirée de l’aigle de Pygargue à tête blanche. De même, plusieurs éléments de construction tant extérieurs qu’intérieurs s’harmonisent avec l’environnement naturel.
Les colonnes de soutènement fabriquées à partir de cèdres ont été récoltées spécialement pour la réalisation de ce projet. Même l’écorce retirée à la main suivant un ancien procédé technique de pelage au couteau procure un élément distinctif au bâtiment. Le bardeau blanc du mur ainsi que le plancher de la terrasse sont également faits de cèdre, essence reconnue pour sa durabilité. Le comptoir d’accueil est composé de merisier laminé à deux grains distincts, alors que le mur derrière le comptoir est un montage de quatre différentes essences de bois dont le merisier rustique, l’acajou africain, le tremble et le cèdre
Le volume total de bois utilisé dans ce bâtiment est de 795 m3. Le soffite conçu en peuplier clair torréfié, sans teinture ni verni, permet de conserver le grain naturel de l’essence de bois. Le plafond, les planchers intérieurs et les murs extérieurs en bois ont une valeur de 45 000 $. Le coût total pour les éléments de structure incluant les piliers de soutènement est de 28 480 $, sur un budget de 1,15M$.
Équipe de projet
Donneur d'ouvrage:
Architecte(s):
Ingénieur de structure :
Ingénieur en électromécanique :
Nombre d'étages :
Superficie au sol :
Superficie totale :
Année de la livraison :
Durée de la construction :
Coût du projet :