Année de livraison du bâtiments
2011
Projets
Mascouche
Année de livraison du bâtiments
2011
Ville
Mascouche
L’agrandissement et la modernisation du réservoir d’eau potable Masson-Mascouche, un bâtiment de 200 m2, devait concilier avec les installations existantes essentiellement des pompes et d’autres équipements utilitaires.
Le projet consiste à connecter deux volumes distincts par l’utilisation d’une structure en lamellé-collé qui se prolonge au-delà des intérieurs, générant à la fois un ensemble bâti unifié et un espace extérieur défini. La structure soutenant le toit prend des allures de pergola et les poteaux de bois rappellent les rangées d’arbres colonnaires qui procurent un aménagement paysagé ordonné.
Le bois est présent sous la forme de poutres et de colonnes en bois d’ingénierie, de platelage de bois en épinette et pin, contribuant à la création d’un espace public extérieur dynamique. Dans ce projet, la considération pour le bois est associée à la faible empreinte écologique du bâtiment, inférieure à celle des matériaux structuraux modernes et communs à l’architecture non résidentielle.
Le coût de la structure en bois est de 250 000 $ incluant fourniture et installation, sur un budget total de 4,5 M$.
Équipe de projet
Architecte(s):
Ingénieur de structure :
Nombre d'étages :
Superficie au sol :
Année de la livraison :