You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Un restaurant en bois et verre signé Kengo Kuma

15 juillet 2020

L’architecte Kengo Kuma est reconnu pour ses projets qui sortent de l’ordinaire et ce bâtiment japonais ne fait pas exception. Sans conteste le point focal du restaurant Mikuni Izukogen, la toiture en bois rappelle notamment Les Paddocks F1, tout en demeurant unique en son genre.

Tout a été mis en œuvre, et pas seulement dans l’assiette, pour permettre aux clients de ce restaurant situé dans une colline rocheuse à Honshū, sur la péninsule d’Izu au Japon, de profiter de la magnifique vue dans une ambiance qui se démarque.

Le concept tire son origine dans l’idée que la firme désirait que le bâtiment ait « une structure semblable à un nuage ».  Pour bien l’intégrer à son environnement, elle a décidé de faire appel à une méthode de construction japonaise nommée Kakezukuri. Essentiellement, on se sert piliers afin de stabiliser les édifices érigés sur des pentes raides ou à flanc de montage. Une série de fines poutres d’acier soutient donc le restaurant. Le verre a quant à lui été choisi pour les murs de l’établissement, laissant le loisir à la clientèle d’admirer la baie de Sagami.

La pièce de résistance, le toit, est conçu à partir de planches imbriquées de cyprès qui ont été entrecroisées. Certaines d’entre elles mesurent jusqu’à 11,4 mètres. Une partie de cette toiture s’étend au-delà des murs du restaurant pour créer de l’ombrage sur la terrasse extérieure. L’établissement s’intègre si bien à son environnement que certaines ouvertures ont été créées dans le platelage pour permettre aux troncs de certaines grands arbres d’avoir une place dans cet espace.

Outre le toit, le plancher, l’escalier qui mène au restaurant depuis la route et plusieurs éléments de mobilier comportent du bois.

Renseignements supplémentaires

Livraison: complété en 2019

Architecture: Kengo Kuma and Associates

Structure: Yasutaka Konishi Architectural Design Office

Équipement: Morimura Sekkei Incorporated

Crédit photos: Kawasumi of Kobayashi Kenji Photograph Office.