You need to enable your cookies to buy on this website.
Tarif par session
Étudiants : 5 $
Professeurs : 5 $
Professionnels : 25 $
Tarif formation complète
Étudiants : 65 $
Professeurs : 65 $
Professionnels : 325 $
Fort de son succès avec ses conférences l’hiver dernier, Cecobois a décidé d’offrir la majeure partie des conférences à un plus large public afin que tous puissent profiter de ces connaissances.
Contrairement à la formule de l’évènement, chaque vidéo n’inclura toutefois que la présentation du conférencier.
Pour vous aider à identifier les conférences appropriées pour votre profession, nous avons créé trois forfaits différents :
- Un forfait comprenant des présentations susceptibles d’intéresser davantage les architectes.
- Un forfait incluant des présentations susceptibles d’intéresser davantage les ingénieurs.
- Un forfait comprenant presque toutes les conférences, à l’exception de celles qui seront rendues disponibles sur notre chaine You Tube au cours des prochains mois.
Visionnement des vidéos
Comment pouvez-vous visionner les vidéos ?
– Si vous n’avez toujours pas de compte sur le site Web de Cecobois, il vous faut d’abord en créer un.
– Par la suite, inscrivez-vous à cette formation en différé, que ce soit avec le forfait complet, ou à l’unité.
-Lorsque vous serez inscrit, retournez sur la page d’inscription à l’aide du bouton disponible dans l’onglet formation de votre compte. Les vidéos seront toutes disponibles sur cette page.
– Si vous quittez la page avant la fin de la vidéo, il est important d’enregistrer avec le bouton au bas de l’image pour conserver votre progression.
Formation continue
– En raison de l’émission de certificats pour la formation continue, il est important de noter que les vidéos ne peuvent pas être avancées en mode rapide.
Elles peuvent seulement être reculées.
– Les heures se cumuleront dans votre compte à la fin de chaque vidéo. Par exemple, si vous avez complété deux vidéos, le certificat téléchargeable à votre nom dans votre compte affichera 1.2 heure.
Conférenciers : Vincent Beaudoin et Antoine Guy, architectes et propriétaires de la firme Atelier Guy Architectes
Cette présentation porte sur les bonnes pratiques pour la construction des murs en ossature légère. De façon courante dans l’industrie de la construction, un revêtement intermédiaire est
installé sur la face extérieure des murs afin de les rigidifier, tout en faisant office de panneau de support pour la pose de la membrane pare-intempéries. Les matériaux les plus couramment
utilisés sont des matériaux de construction à faible perméance à la vapeur d’eau. Leur utilisation sur la face extérieure de l’ossature est donc potentiellement problématique à plusieurs égards. En
tenant compte de ces éléments, le projet de l’usine Horisol a été conçu faisant face à cet enjeu.
Conférenciers :
Vadim Siegel, architecte associé, ABCP architecture
Jean-Philippe Carrier, ing. associé principal chez L2C Experts-Conseils
Vadim Siegel présentera lors de cette conférence comment la vision du développement urbain d’un client et le travail en conception intégré ont permis de partir d’une commande simple dont l’objet
était de couvrir une patinoire pour en faire un équipement structurant visant à devenir le point d’ancrage d’un futur parc. Jean-Philippe Carrier apportera quant à lui sa perspective d’ingénieur sur le projet.
Conférenciers : Vadim Siegel, architecte associé, ABCP architecture
La passerelle de la Tortue vient ajouter un nouveau lien traversant la rivière St-Charles à Québec. Cette passerelle suspendue, principalement en bois, surprend par la légèreté de sa structure malgré sa portée imposante. Vadim Siegel présentera le projet et le processus de conception qui a permis sa réalisation.
Conférenciers :
Ivanka Iordanova, professeure, ÉTS Montréal
Eli Gould, QWEB
Julien Jean-Charland, gestionnaire BIM, CIMA+
Modérateur:
Bruno Verge, architecte associé, BOON Architecture
Conférenciers :
Walton Chan, associé sénior, Diamond Schmitt Architect
Michael Szabo, architecte principal, Diamond Schmitt Architect
Au Vaughan Metropolitan Centre, un nouveau centre urbain à usage mixte s’élève au nord-ouest de Toronto. La nouvelle gare routière SmartVMC inverse la typologie standard pour créer un carrefour communautaire ouvert et invitant. Avec un toit curviligne emblématique et une structure en bois massif exposée, le terminal accroit et célèbre l’expérience du transport en commun
___________________________________
English
At the Vaughan Metropolitan Centre, a new mixed-use urban centre rising northwest of Toronto, the new SmartVMC Bus Terminal inverts the standard typology to create an open and inviting community hub. With an iconic curvilinear roof with exposed heavy timber structure, the terminal elevates and celebrates the experience of public transit.
Conférencier : Luc Bélanger, architecte associé, Patriarche
Dans ce bâtiment, le bois est célébré sous toutes ses formes, créant un ensemble à la fois esthétique et cohérent. Dans le cadre de cette présentation, vous découvrirez notamment le contexte et la vision derrière la création du bâtiment en plus des matériaux qui la composent.
Conférencier : Éric Pelletier, architecte, associé principal chez Lemay
Conférenciers :
Hugo Thibaudeau, cofondateur Atelier Mock/up
Véronique Côté, cofondatrice Atelier Mock/up
À l’intersection du savoir-faire des professionnels, des connaissances techniques des constructeurs, de l’innovation technologique et de la recherche, se trouvent des opportunités pour une architecture en bois plus efficiente, efficace, économique et expressive. L’intégration de ces possibilités, favorisée par une approche paramétrique, permet de stimuler l’innovation en informant et en renforçant les décisions de design, en plus de relever la qualité d’exécution du projet.
Conférenciers : Marc-André Langevin et Kseniia Polukhina, ingénieurs, TECHNORM
Le CNB 2010 modifié Québec permet une conception selon soit les solutions acceptables (c.-à-d. les exigences prescriptives) ou soit via des solutions de rechange innovatrices qui atteignent les mêmes objectifs que les précédentes. L’école Vauquelin, située à Longueuil et ouverte à partir janvier 2022, est la première école primaire de trois étages de construction combustible avec, en plus, une certaine portion de bois de structure apparente.
Conférencier : Louis Leduc, architecte, associé chez Architectes Roberge et Leduc
Fier architecte de plus de 35 ans d’expérience, Louis Leduc cumule depuis plusieurs années beaucoup de réalisations de projets multirésidentiels de différents gabarits en bois.
Suivant son expérience et son implication auprès d’organismes de construction et surtout de Conseil National de Recherche (CNRC) au sein de différents comités, il a développé une expertise dans la réalisation de projets multirésidentiel de plusieurs niveaux (4, 5 ou 6) en bois.
Le Majella, l’une des dernières réalisations, compte 5 niveaux de plancher de construction complète en bois réalisé en deux phases présentant des caractéristiques spéciales reliées à un projet de cette envergure en bois. Regroupant 144 unités de logements, la présentation dressera un bilan des défis relevés pour la réalisation de cet ensemble immobilier.
Conférenciers :
Marc-André Langevin, ingénieur chez Technorm
Guillaume Brown, ingénieur chez GoodFellow
Yohan Botbol, ing. Directeur adjoint, Développement des infrastructures scolaires chez Centre de services scolaire Marie-Victorin
Pascal Beaudoin, architecte associé chez Leclerc architectes
Conférenciers :
Marie-France Stendahl, architecte, directrice, développement des affaires – Canada, White Arkitekter
Geoff Denton, associé, White Arkitekter
Présentation du projet « Sara kulturhus Center » à Skellefteå, l‘un des bâtiments en bois les plus hauts du monde qui est positif pour l’environnement et les personnes qui l’utilisent.
Conférencier : Stephan Langevin, Architecte, Associé principal, STGM architecture
Quoique bien connue, l’utilisation de la préfabrication reste encore marginale dans l’élaboration de projets institutionnels. Bien qu’en progression au Québec depuis quelques années, son utilisation se concentre encore presque exclusivement dans l’élaboration de projets résidentiels unifamiliaux. Malgré ses nombreux avantages, la préfabrication peine à faire sa place ici. Lors de cette conférence, Stéphan Langevin explorera avec vous les pièges et surtout les avantages de la préfabrication appliquée aux projets institutionnels québécois.
Conférenciers :
Matt Covall, architecte, associé sénior, Perkins & Will
Dalton Ho, associé, responsable régional de la conception durable
Le projet 1 de Haro se distingue sur deux plans, étant à la fois le premier édifice multiétagé en bois massif en Californie ainsi que le premier bâtiment à structure en CLT à San Francisco. Nos deux conférenciers l’aborderont sous plusieurs aspects, notamment sur son aspect novateur, sur les raisons du choix du matériau bois pour cet édifice, ainsi que sur les bénéfices relatifs à une bonne planification stratégique.
Vidéos
Vous avez accès aux vidéos des sessions achetées seulement. Veuillez procéder au paiement de la session avant de pouvoir consulter la vidéo. Suite au visionnement de la formation, un certificat vous sera émis automatiquement dans votre compte.
Connectez-vous pour accèder aux vidéos