You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Siège social Ed Brunet – 106 625 kg éq. CO2 évitées

10 juin 2025

Situé à Gatineau, le nouveau siège social de Ed Brunet est un bâtiment moderne et innovant composé de trois niveaux en bois massif d’ingénierie, situés au-dessus d’un podium de deux étages en béton. Le bâtiment, couvrant une aire de 419 m² avec une superficie totale de planchers de 1 905 m², abrite principalement des ateliers et des bureaux administratifs. Conçu pour servir de vitrine aux réalisations en bois massif de l’entreprise, il met en valeur l’expertise et le savoir-faire de Ed Brunet dans ce domaine. 

En ce qui a trait aux émissions de GES liées à la fabrication des matériaux de structure du bâtiment réalisé, elles sont estimées à 17 593 kg éq. CO2 (soit 9,23 kg éq. CO2/m2). Les poutres et colonnes représentent 63% des émissions de GES. Le plancher est responsable de 29% des émissions de GES totales. La toiture est responsable de 9% des émissions de GES totales. 

Figure 1 – Émissions de GES attribuables à la structure du projet réalisé 

Innovation proposée :  

Le siège social de Ed Brunet intègre plusieurs innovations structurelles et architecturales, mettant en avant l’utilisation de bois massif d’ingénierie. La structure de bois est composée de colonnes en bois lamellé-collé (BLC) et de poutres composites constituées de lamelles de bois Glubeam™, un matériau avancé qui combine robustesse et esthétique. Les dalles en bois lamellé-cloué (NLT) ajoutent une dimension supplémentaire de durabilité et de performance. 

Cette conception hybride avec un podium en béton et des étages supérieurs en bois massif permet non seulement d’optimiser la stabilité structurelle, mais également de réduire l’empreinte carbone du bâtiment. En utilisant des matériaux innovants comme les poutres Glubeam™ et les dalles NLT, Ed Brunet démontre son engagement envers des pratiques de construction durables et efficientes. 

Le bâtiment, avec ses ateliers et bureaux administratifs, non seulement répond aux besoins fonctionnels de l’entreprise, mais sert également de démonstration vivante de l’efficacité et de la beauté des constructions en bois massif. Les matériaux utilisés pour la structure ont été soigneusement quantifiés et intégrés dans Gestimat pour assurer une gestion précise et durable des ressources. 

Scénario de référence :  

Dans le but d’évaluer le potentiel de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) entre la structure du bâtiment réalisé et un scénario de structure plus standard, un scénario de référence doit être développé. Un scénario de référence probable est celui pour lequel aucun ou peu d’obstacles sont identifiés face à son implantation.  

Le scénario de référence retenu, qui présente une géométrie identique à celle du projet réalisé, est un scénario dont l’ensemble des composantes structurales est en béton. Les émissions de GES liées à la fabrication de ce scénario sont estimées à 124 218 kg eq. CO2 (soit 65,21 kg eq. CO2/m2). Le plancher est responsable de 62% des émissions de GES. La toiture est responsable de 20% des émissions des GES. Tandis que les poutres et colonnes sont responsables de 14%.  

Figure 2 – Émissions de GES attribuables à la structure du scénario de référence 

 

Résultat GESTIMAT :  

La différence entre le scénario de référence et le bâtiment réalisé est principalement attribuable au type de structure utilisé, soit une structure avec du bois pour le bâtiment réalisé comparativement à une structure en béton pour le scénario de référence. Le choix du projet innovant au lieu du scénario de référence, scénario considéré comme standard, a permis d’éviter 106 625 kg éq. CO2 (soit 55.98 kg éq. CO2/m²). 

Figure 3 – Comparaison des émissions de GES attribuables à la structure du projet réalisé (1) et du scénario de référence (2) 

À propos du Programme d’innovation en construction bois (PICB)    

Le Programme d’innovation en construction bois (PICB)2 du ministère des Ressources naturelles et des Forêts soutient financièrement les entreprises et les organismes qui intègrent le matériau bois de façon innovante à un projet de construction ou de rénovation majeure dans les secteurs non résidentiels et multifamiliaux.    

Il a pour but d’accroître l’utilisation du bois dans la construction et, ainsi, de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) des nouveaux bâtiments et des ouvrages de génie civil (comme les ponts).    

Le programme appuie notamment les projets qui permettent de développer de nouvelles utilisations du bois ou qui nécessitent le déploiement d’efforts supplémentaires en raison du choix de ce matériau.     

Le programme est financé dans le contexte du Plan pour une économie verte 2030. Il s’inscrit dans la Politique d’intégration du bois dans la construction  et de son Plan de mise en œuvre 2021-2026.     

Lien vers le Répertoire de projets de construction innovants en bois soutenus par le Programme d’innovation en construction bois et le Programme de vitrine technologique pour les bâtiments et les solutions innovantes en bois.