You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Bibliothèque et espace culturel du Coeur-Nomade – 94 677 kg éq. CO2 évitées

24 mars 2025
Financé par le Programme d’innovation en construction bois) du ministère des Ressources naturelles et des Forêts (dans le volet A Aide à la conception). Le projet est actuellement en cours de construction (aussi soumit au volet B – Solutions innovantes pour les constructions en bois). 

Le projet de bibliothèque et espace culturel du Cœur-Nomade vise à mieux servir la population des arrondissements de Montréal-Nord et d’Ahuntsic-Cartierville en offrant en plus d’une bibliothèque, plusieurs espaces culturels et sociocommunautaires. La toiture du bâtiment de quatre étages hors-sols, à l’exception des cages d’escaliers d’issues et d’ascenseur, ainsi que l’espace ouvert sur tous les niveaux et visible en façade du bâtiment, le Jardin d’hiver, comportent une structure en bois. Ayant une empreinte au sol de 1145 m² et une surface totale de 4193 m², le bâtiment est actuellement en construction et l’ouverture est prévue en 2027. 

En ce qui a trait aux émissions de GES liées à la fabrication des matériaux de structure du bâtiment réalisé, elles sont estimées à 1 675 638 kg éq. CO2 (soit 400 kg éq. CO2/m2). Les planchers représentent 59,5 % des émissions de GES associées à la fabrication des matériaux de structure du bâtiment, soit 997 427 kg éq. CO2, et les fondations représentent 36,5 % des émissions totales du bâtiment, soit 610 812 kg éq. CO2. La toiture, quant à elle, est responsable de 1,9% des émissions de GES. Pour ce qui est des matériaux, le béton représente 65% des émissions de GES, tandis que l’acier représente 31% et le bois 3%. 

Répartition des émissions de GES  

Figure 1 – Émissions de GES attribuables à la structure du projet réalisé 

Innovation proposée :  

L’innovation réside dans l’incorporation d’une toiture en bois et une façade en bois pleine hauteur sur un bâtiment de quatre étages, bâtiment étant classé construction incombustible de type A-2 selon le Code national du bâtiment. La nouvelle bibliothèque sera aussi entièrement protégée par gicleurs. Le Code (art. 3.2.2.16) permet qu’un toit et ses éléments porteurs soient en gros bois d’œuvre pour une construction incombustible, mais uniquement pour les bâtiments de deux étages ou moins. Le développement d’une solution de rechange a permis de faire la démonstration que le projet permet de respecter les objectifs du Code et que l’intégration d’une structure combustible telle que proposée permet de limiter la probabilité que les matériaux de construction contribuent à la croissance et à la propagation du feu. 

 Au Jardin d’hiver, section séparée du reste du bâtiment par une cloison vitrée sur tous les niveaux, la dalle du toit est en bois lamellé-croisé (CLT), les poutres et solives des plateformes aux 2e et 4e étages en bois lamellé-collé et les colonnes supportant les plateformes et la toiture sont en bois lamellé-collé. Du côté de la bibliothèque, la dalle du toit est en CLT et les poutres et colonnes la supportant sont en bois lamellé-collé. 

 Une grande proportion du bois restera apparente, à l’exception des colonnes supportant la toiture qui doivent être encapsulées dans du gypse au dernier étage afin de répondre aux exigences de sécurité incendie. Au Jardin d’hiver, les plateformes en CLT seront recouvertes d’un revêtement de finition de lattes de bois.  

 Scénario de référence :  

Dans le but d’évaluer le potentiel de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) entre la structure du bâtiment réalisé et un scénario de structure plus standard, un scénario de référence doit être développé. Un scénario de référence probable est celui pour lequel aucun ou peu d’obstacles sont identifiés face à son implantation.  

 Le scénario de référence retenu, qui présente une géométrie identique à celle du projet réalisé, est un scénario dont l’ensemble des composantes structurales est en béton armé et en acier. Les émissions de GES liées à la fabrication de ce scénario sont estimées à 1 770 315 kg éq. CO2 (soit 422 kg éq. CO2/m2). Les planchers sont responsables de 56,6% des émissions de GES tandis que les fondations sont responsables de 34,5 % des émissions de GES. La toiture, quant à elle, est responsable de 6,8% des émissions de GES. Pour ce qui est des matériaux, le béton est responsable de 68% des émissions de GES tandis que l’acier représente 32% des émissions de GES.  

 Répartition des émissions de GES  

Figure 2 – Émissions de GES attribuables à la structure du scénario de référence 

Résultat GESTIMAT :  

La différence entre le scénario de référence et le bâtiment réalisé est principalement attribuable au type de structure utilisé, soit une structure avec du bois pour le bâtiment réalisé comparativement à une structure en béton et acier pour le scénario de référence. Le choix du projet innovant au lieu du scénario de référence, scénario considéré comme standard, a permis d’éviter 94 677 kg éq. CO2 (soit 22 kg éq. CO2/m²). 

Figure 3 – Comparaison des émissions de GES attribuables à la structure du projet réalisé (1) et du scénario de référence (2) 

À propos du Programme d’innovation en construction bois (PICB)    

Le Programme d’innovation en construction bois (PICB) du ministère des Ressources naturelles et des Forêts soutient financièrement les entreprises et les organismes qui intègrent le matériau bois de façon innovante à un projet de construction ou de rénovation majeure dans les secteurs non résidentiels et multifamiliaux.    

Il a pour but d’accroître l’utilisation du bois dans la construction et, ainsi, de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) des nouveaux bâtiments et des ouvrages de génie civil (comme les ponts).    

Le programme appuie notamment les projets qui permettent de développer de nouvelles utilisations du bois ou qui nécessitent le déploiement d’efforts supplémentaires en raison du choix de ce matériau.    

Le programme est financé dans le contexte du Plan pour une économie verte 2030. Il s’inscrit dans la Politique d’intégration du bois dans la construction  et de son Plan de mise en œuvre 2021-2026.     

Lien vers le Répertoire de projets de construction innovants en bois soutenus par le Programme d’innovation en construction bois et le Programme de vitrine technologique pour les bâtiments et les solutions innovantes en bois.