Comment se comporte le bois lors d’une longue exposition au feu ? Mathieu Létourneau-Gagnon a tenté de répondre à cette question et en a tiré une image unique qui est maintenant en nomination pour le Prix du public Découverte ! dans le cadre de la 12e édition du concours la preuve par l’image de l’Acfas qui se tient jusqu’au 13 septembre.
Elle fait partie des 20 photos finalistes réalisées par des chercheurs de toutes disciplines à l’occasion de leurs travaux scientifiques.
Cette photo est soumise à des droits d’auteurs. © Mathieu Létourneau-Gagnon
Présentation
«Ceci n’est pas une vision de l’enfer, mais bien l’image d’une expérience d’ingénierie. Une vis est insérée dans une structure de bois exposée à une chaleur intense. L’objectif? Mieux comprendre le comportement du bois lors d’une longue exposition au feu. Parce qu’il est combustible, ce matériau cause des inquiétudes dans le secteur de la construction. Pourtant, sa faible conductivité thermique isole efficacement les vis et les clous qui maintiennent les structures. Ainsi, en plus d’être issu d’une ressource renouvelable, le bois confère aux ouvrages une grande résistance, même après deux heures d’exposition au feu!»
Pour voter pour Mathieu, qui est candidat à la Maîtrise en Science du bois à l’Université Laval, rendez-vous sur la page de Radio-Canada pour remplir le formulaire de participation.
Les 20 photographies seront exposées en grand format dans l’aire d’accueil du Jardin botanique de Montréal dès sa réouverture. L’entrée sera gratuite.