You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Condos Kaméléon – 333 317 kg éq. CO2 évitées

Financé par le Programme de vitrine technologique pour les bâtiments et les solutions innovantes en bois (remplacé par le Programme d’innovation en construction bois) du ministère des Ressources naturelles et des Forêts 

©SYNCHRO IMMOBILIER

©SYNCHRO IMMOBILIER

©SYNCHRO IMMOBILIER

 

Le Condos Kaméléon, un bâtiment institutionnel novateur de trois étages, est conçu pour offrir un espace fonctionnel et esthétique. En alliant le béton armé et le bois, il répond aux besoins du client tout en offrant une atmosphère moderne et accueillante. Destiné à une utilisation polyvalente, il propose des espaces commerciaux au rez-de-chaussée et des logements à partir du 2e étage, le tout intelligemment agencé, exploitant la forme carrée du bâtiment.  

Le premier niveau, nécessitant une dalle de transfert en raison de son aire plus ouverte, est réalisé en béton, tandis que les deux étages supérieurs adoptent une construction en bois lamellé-croisé (CLT). L’agencement structurel optimisé, basé sur une trame pensée pour exploiter la forme carrée du bâtiment, positionne les bureaux et les espaces périmétriques à des intervalles stratégiques de 6 mètres. Plusieurs éléments en bois sont présents dans la conception de ce bâtiment : les étages 2 à 6 en murs CLT, poutrelles d’acier composite avec dalle de béton. La toiture est en ferme de bois. Les cages d’ascenseur et d’escaliers, ainsi que les paliers des escaliers sont en CLT. Sans oublier, les murs porteurs en CLT espacés d’environ 21 pieds qui servent de murs mitoyens aux cellules de logements, créant ainsi 94 cellules.  

En ce qui a trait aux émissions de GES liées à la fabrication des matériaux de structure du bâtiment réalisé, elles sont estimées à 498 643 kg éq. CO2 (soit 70 kg éq. CO2/m²). La majeure partie de ces émissions provient des planchers (responsables de 85%) et des poutres et colonnes en béton, en acier et les murs en bois lamellé-croisé (responsable de 13%). En ce qui concerne les matériaux utilisés, les émissions de GES se répartissent de la manière suivante : 58% sont attribuables à l’acier, 34% au béton et 2% au bois utilisé dans ce projet. 

Figure 1 – Émissions de GES attribuables à la structure du projet réalisé 

Innovation proposée : 

Le projet du Condos Kaméléon présente plusieurs innovations notables dans sa conception et sa construction. Tout d’abord, il adopte un concept architectural basé sur la modularité des unités d’habitation, permettant aux clients d’ajuster la taille de leur espace en ajoutant une demi-cellule ou une cellule complète selon leurs besoins. La variété résultante de plans a simplifié la vente des unités. De plus, le bâtiment se distingue en combinant des murs porteurs en bois lamellé-croisé (CLT) sur lesquels sont appuyées des poutrelles d’acier composite avec une dalle de béton mince, offrant ainsi une solution quant aux solutions d’assemblage entre différents matériaux. L’utilisation de murs en CLT jusqu’à 6 étages pour un bâtiment résidentiel, laissé apparent une face sur deux, représente un précédent notable conformément au Code de Construction du Québec de 2010.  

Scénario de référence : 

Dans le but d’évaluer le potentiel de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) entre la structure du bâtiment réalisé et un scénario de structure plus standard, un scénario de référence doit être développé. Un scénario de référence probable est celui pour lequel aucun ou peu d’obstacles sont identifiés face à son implantation. 

Le scénario de référence retenu, qui présente une géométrie identique à celle du projet réalisé, est un scénario dont l’ensemble des composantes structurales est en béton armé. Les émissions de GES liées à la fabrication de ce scénario sont estimées à 831 960 kg éq. CO2 (soit 118 kg éq. CO2/m²). Le plancher est responsable de 59% des émissions de GES tandis que les poutres et les colonnes sont responsables de 12% des émissions de GES. En ce qui concerne les matériaux, 61% et 21% des émissions de GES sont attribuables, respectivement, au béton et à l’acier utilisés dans ce scénario. 

Figure 2 – Émissions de GES attribuables à la structure du scénario de référence 

Résultat Gestimat : 

La différence entre le scénario de référence et le bâtiment réalisé est principalement attribuable au type de structure utilisé, soit une structure avec du bois pour le bâtiment réalisé comparativement à une structure en béton pour le scénario de référence. Le choix du projet innovant au lieu du scénario de référence, scénario considéré comme standard, a permis d’éviter 333 317 kg éq. CO2 (soit 48 kg éq. CO2/m²).  

Figure 3 – Comparaison des émissions de GES attribuables à la structure du projet réalisé (1) et du scénario de référence (2) 

À propos du Programme d’innovation en construction bois (PICB)    

Le Programme d’innovation en construction bois (PICB)2 du ministère des Ressources naturelles et des Forêts soutient financièrement les entreprises et les organismes qui intègrent le matériau bois de façon innovante à un projet de construction ou de rénovation majeure dans les secteurs non résidentiels et multifamiliaux.    

Il a pour but d’accroître l’utilisation du bois dans la construction et, ainsi, de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) des nouveaux bâtiments et des ouvrages de génie civil (comme les ponts).    

Le programme appuie notamment les projets qui permettent de développer de nouvelles utilisations du bois ou qui nécessitent le déploiement d’efforts supplémentaires en raison du choix de ce matériau.    

Le programme appuie notamment les projets qui permettent de développer de nouvelles utilisations du bois ou qui nécessitent le déploiement d’efforts supplémentaires en raison du choix de ce matériau.     

Le programme est en vigueur jusqu’au 31 mars 2024 et est financé dans le contexte du Plan pour une économie verte 2030. Il s’inscrit dans la Politique d’intégration du bois dans la construction et de son Plan de mise en œuvre 2021-2026.     

Lien vers le Répertoire de projets de construction innovants en bois soutenus par le Programme d’innovation en construction bois et le Programme de vitrine technologique pour les bâtiments et les solutions innovantes en bois.