En lien avec la première édition du Forum construction bas carbone et biosourcée, Cecobois a réalisé une édition spéciale de son journal Construire en bois. Dans ce contexte et face à l’urgence climatique, les moyens déployés pour réduire l’empreinte carbone des bâtiments doivent aller au-delà de l’amélioration de l’efficacité énergétique et inclure la réduction du carbone intrinsèque. Selon les statistiques nationales, les émissions GES associées aux bâtiments représenteraient 13% des émissions totales du pays. Il reste pourtant un angle mort à ces données : les impacts des émissions associées à la fabrication des matériaux et au processus de construction ne sont pas mis de l’avant.
Dans ce numéro du journal Construire en bois, nous avons souhaité faire un tour d’horizon sur la question du carbone intrinsèque. Nos différents collaborateurs y abordent successivement la place qu’occupe le carbone intrinsèque dans le bilan mondial des émissions de GES et dans le bilan carbone des bâtiments. Ils présentent diverses initiatives qui se mettent en place ici et ailleurs, tant par des professionnels, des centres de recherche que des gouvernements, pour tendre vers la carboneutralité en construction. Une chose est claire dans cette dynamique, le bois et les isolants biosourcés sont des alliés de taille compte tenu de leur faible empreinte carbone.
- L’analyse du cycle de vie dans le secteur du bâtiment
Un article se penchant sur l’analyse du cycle de vie (AVC) dans le secteur du bâtiment. Une méthodologie qui permet de mieux comprendre les impacts potentiels environnementaux des bâtiments et matériaux, incluant l’empreinte carbone, à toutes les étapes du cycle de vie.
- Les solutions innovantes biosourcées
De l’optimisation des panneaux de bois au développement de nouveaux isolants biosourcés, découvrez les dernières innovations permettant de décarboner les bâtiments.
- L’approche politique et réglementaire
Depuis 2002, les pays européens ont une base commune de compréhension des enjeux et sont déjà dotés de réglementations énergétiques solides qu’ils ne cessent d’affermir. Or, quand la performance énergétique est atteinte, le carbone intrinsèque devient prépondérant, et peut représenter jusqu’à 75 % de l’impact carbone d’un bâtiment. Mais qu’en est-il au Québec ?
- Bois et construction
Dans son plan de mise en œuvre du Plan pour une économie verte 2030 (PEV), le gouvernement du Québec souhaite transformer les pratiques de construction et de rénovation en favorisant l’utilisation de matériaux de construction écoénergétique et à faible empreinte carbone. Voyez comment cet article met en lumière les avantages du bois dans le cadre de la décarbonation.
- Décarboner avec les professionnels et réalisations sobres en carbone
Dans cette section, nous vous présentons diverses réalisations sobres en carbone : le The Plus, le Sara Cultural Center, le Limberlost Place, Le Scandinave, l’hôtel de ville La Pêche et le projet TOD 1.
Vous pouvez dès maintenant consulter la version électronique de ce magazine en cliquant ici. La version papier a été acheminée aux abonnés.
Bonne lecture !