You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Entrepôt en bois : promouvoir des solutions durables

28 juin 2023

La construction en bois pour les maisons multifamiliales domine le marché aux États-Unis, mais l’usage du bois dans les bâtiments industriels semble avoir du mal à se tailler une place. Cependant, deux entreprises américaines, Affinius et Prologis, ont récemment créé la surprise en annonçant la construction de deux entrepôts avec des murs porteurs en bois, défiant ainsi toutes les attentes.

Le premier projet, Southfield Park, d’une superficie impressionnante de 14 900 mètres carrés, est érigé à l’extérieur de Dallas par les entreprises Affinius et Seefried Industrial Properties. En parallèle, Affinius se lance également dans un projet similaire en Californie. Ces initiatives témoignent clairement d’une volonté croissante d’utiliser davantage le bois comme matériau de construction et de révolutionner l’industrie des entrepôts. Quant à Prologis, il entreprend la construction d’un entrepôt majeur de 23 200 mètres carrés près de Toronto, en utilisant des murs porteurs en bois massifs dans une structure hybride avec un toit en structure d’acier. Cette décision souligne la volonté de Prologis de diversifier les matériaux de construction et de s’adapter aux dernières tendances de l’industrie.  

Southfield Park – Crédit : Affinius Capital

Southfield Park – Crédit : Affinius Capital

La situation au Québec : 

Au Québec, la construction d’entrepôts en bois stagne également, tout comme aux États-Unis, en raison de la compétitivité des bâtiments en acier de grandes surfaces. Bien que  le bois offre des avantages esthétiques et biophiliques, dans le cas des entrepôts, ces avantages rarement pris en compte.  Néanmoins, l’ajout de bureau à l’entrepôt permet d’utiliser le bois comme matériaux de construction.  

Le bois est un matériau renouvelable qui contribue à réduire l’empreinte carbone des bâtiments, favorisant ainsi une approche plus respectueuse de l’environnement dans l’industrie de la construction. De plus, la construction en bois offre des avantages en termes d’efficacité énergétique et de performance thermique, ce qui peut entraîner une réduction des coûts d’exploitation à long terme pour les entrepôts. Selon Éric Guimond, président de Guimond Construction, les incitations financières telles que les crédits carbones ou les subventions gouvernementales pourraient stimuler la demande de constructions en bois à l’avenir. 

Au Québec, il existe plusieurs exemples de bâtiments industriels tels que le hangar Exceltech conçu par Guimond Constructions, qui couvre une surface impressionnante de 14 864 m². Ou bien l’incubateur d’entreprises de Saint-Raymond, d’une surface de 1200 m², un projet qui a fait l’objet de plusieurs innovation, permettant une construction à prix très compétitif.  

Hangar Exceltech – crédit : Cecobois

Incubateur de Saint-Raymond – Crédit : CARGOarchitecture

Préoccupation pour le climat  

Dans un contexte marqué par le changement climatique, le bois est appelé à occuper une place plus importante. Selon le rapport de l’Alliance mondiale pour le bâtiment et la construction indique qu’2020, le secteur de la construction était responsable de 37% des émissions de GES anthropiques. La part des bâtiments et de la construction dépassent ainsi le secteur du transport en termes d’impact environnemental. De l’autre côté de l’Atlantique, en Europe, l’utilisation du bois pour la construction d’entrepôts a déjà atteint un stade avancé, avec plusieurs centaines d’entrepôts en bois déjà construits. Cette transition vers l’utilisation du bois dans la construction s’inscrit dasn un objectif de réduction des émissions GES et ainsi promouvoir une approche plus durable dans le secteur de la construction. 

Agrandissement de l’usine UltraTech

Le bureau d’ingénieurs L2C a réalisé plusieurs projets d’entrepôts en bois avec bureaux et est actuellement en train de construire un nouvel entrepôt en bois à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. Il s’agit de l’agrandissement de l’usine de mur préfabriqué d’Ultratech. L’associé principal de L2C, Jean-Philippe Carrier, s’exprime « Utiliser le bois donne un avantage, peu importe où tu construis l’entrepôt, il y a toujours un fabricant de poutrelles ou fermes de toit à proximité. Donc la disponibilité des matériaux est facile à trouver. Au niveau de la main d’œuvre spécialisée, un charpentier peut très bien monter la structure ». Cette tendance émergente favorise la construction de bâtiments durables, esthétiques et à faible empreinte carbone. L2C exploite les avantages locaux du bois, tels que sa facilité de préfabrication et son potentiel d’optimisation thermique. 

  • Détails

    Client : Ultratech

    Entrepreneur : CONCREA

    Architecte : Leduc de Roberge et Leduc architecte

    Ingénieur en structure: L2C

    Fournisseur : Ultratech