You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

La construction d’écoles en bois en pleine effervescence en Montérégie

23 juin 2021

Ça bourdonne d’activité sur les chantiers scolaires depuis quelques semaines. Cette effervescence est la conséquence directe de la hausse démographique palpable depuis 1-2 ans à travers la province, si bien que plusieurs écoles ont actuellement atteint et même dépassé leur capacité. La région de la Montérégie est particulièrement active, notamment avec la construction de la première école de trois étages en bois au Canada. Ces nouvelles écoles arboreront en majorité le matériau bois afin de favoriser le bien-être des élèves et réduire l’impact environnemental de ces constructions.

Le bois est un matériau particulièrement intéressant à utiliser dans les écoles. Non seulement il est issu d’une ressource naturelle et locale dont l’impact environnemental est moindre comparativement à l’acier et au béton, mais de plus en plus d’études s’entendent sur les effets positifs qu’il peut avoir sur la santé et les bien-être des occupants. Étant un matériau naturel, sa présence dans les aménagements intérieurs rappelle les arbres, permettant ainsi de recréer les effets bénéfiques de la nature sur la concentration et le niveau de stress, notamment. Ceci est dû à un phénomène appelé « biophilie » qui désigne la tendance innée de l’être humain à chercher des liens avec la nature et le vivant. L’autre avantage du bois est que celui-ci peut être utilisé tant en structure qu’en revêtement, multipliant ainsi les possibilités pour les concepteurs qui souhaitent mettre de l’avant le caractère chaleureux et biophilique de ce matériau.

École Vauquelin : première école de 3 étages en bois au Canada

Uniquement au Centre de services scolaire Marie-Victorin, une vingtaine de projets sont actuellement en branle sur son territoire qui couvre les villes de Brossard, de Saint-Lambert et de Longueuil. Le Département des infrastructures scolaires créé il y a deux ans est supervise notamment le projet avant-gardiste de l’école Vauquelin, qui comporte une structure en bois laissée apparente au troisième étage. Bien que le Code de construction du Québec limite actuellement la construction en bois à deux étages pour les écoles primaires, une demande de mesure équivalente a été préparée par la firme Technorm en collaboration avec le Centre de services scolaire et Leclerc architectes. L’équipe de conception a pu démontrer, à l’aide de modélisations incendie, que l’école proposée avec une structure en bois massif était tout aussi sécuritaire qu’une structure composée d’éléments incombustibles. L’utilisation du bois dans ce projet permettra non seulement de réduire l’empreinte environnementale du bâtiment, mais contribuera également au bien-être des élèves.

  • Équipe de projet

    Architecte : Leclerc Architectes

    Ingénieur en structure et civil : Les services EXP.

    Ingénieur mécanique et électrique : Bouthillette Parizeau

    Architecte de paysage : Hybride paysage

    Maître d’ouvrage : Commission scolaire Marie-Victorin

École secondaire de Chambly : vers une certification LEED Argent

Au Centre de services scolaires des Patriotes, plusieurs projets d’écoles sont également en branle. Parmi celles-ci, l’agrandissement de l’école secondaire de Chambly sera conçu avec un souci de développement durable, visant même la certification LEED Argent. Ainsi, l’école sera dotée notamment d’un environnement d’une luminosité naturelle accrue, d’une acoustique améliorée ainsi que de lieux pour dîners conviviaux et agréables. L’école arborera également une toute nouvelle identité avec des accents de bleu de même que des matériaux du Québec, principalement le bois et l’aluminium. L’école devrait être complétée pour la rentrée 2023.

Les autres écoles primaires prévues par le Centre de service scolaire des Patriotes, comme la nouvelle école à Carignan, semblent également vouloir mettre en vedette le matériau bois, parfois en structure, parfois comme revêtement intérieur dans certains espaces.

  • Équipe de projet : École secondaire de Chambly

    Architecte : Lemay, Leclerc, Vincent Leclerc en consortium
    Ingénieur structure/civil : Tetratech et WSP en consortium
    Ingénieur mécanique/électricité : Pageau Morel et SNC-Lavalin en consortium
    Laboratoire : ABS et Englobe
    Gestionnaire de construction : Pomerleau

  • Équipe de projet : École primaire de Carignan

    Architecte : BTA Architectes
    Entrepreneur : à venir
    Ingénieur mécanique/électricité : GBI
    Ingénieur structure/civil : Cima+

Guides techniques

Avantages du bois

Guide d’utilisation du bois dans les écoles primaires

Format numérique

Télécharger

Format papier

Acheter 15.00 $CA