Crédit photo: Stéphane Groleau |
La Société des établissements de plein air du Québec (SEPAQ) a toujours démontré une volonté de mettre de l’avant le bois dans ses constructions et cette fois-ci ne fait pas exception. Après notamment le Centre de découverte et de services du parc national des Îles-de-Boucherville, c’est maintenant au tour des nouvelles installations sur le site du parc national d’Opémican qui ont ouvert leurs portes fin juin.
Crédit photo: Stéphane Groleau |
Il suffit d’un coup d’œil rapide pour apercevoir du bois. Il est présent pratiquement partout. On le remarque au plafond, sur les murs et sur la terrasse. La réalisation de la structure intérieure et extérieure du centre de services, le platelage en toiture ainsi que les brises-soleil ont nécessité 110 m3 de bois lamellé-collé. Le bâtiment administratif quant à lui comporte 25% de structure apparente utilisant le même type de bois. Le reste de l’édifice a été conçu en ossature légère, tout comme l’immeuble destiné à l’atelier et aux entrepôts d’ailleurs.
Crédit photo: Stéphane Groleau |
Puisque les installations se trouvent au cœur du magnifique site au parc national d’Opémican au Témicamingue, les concepteurs n’ont pas négligé cet aspect. Une partie de la structure du toit constitue un porte-à-faux de 5,20 m, soit 17’ pour couvrir entièrement la terrasse, permettant de profiter d’une vue imprenable sur le lac en tout temps.
Crédit photo: Stéphane Groleau |
Quelques défis
L’équipe de projet a dû faire face à quelques défis pour concrétiser un tel projet. Une attention particulière a été portée à l’intégration de l’ensemble des connections afin de conserver tout le côté architectural du projet et de valoriser la structure en bois. Il fallait également minimiser la présence d’acier et prendre le temps de bien effectuer toute la coordination avec l’architecture, essentielle pour un pareil bâtiment. «Au final, il y a eu une très belle collaboration avec les différents intervenants du projet pour apporter des solutions simples et efficaces», souligne Julien Vauray, président chez Ambiance Bois Structures.
Crédit photo: Stéphane groleau |
Renseignements supplémentaires
Architecte : Régis Coté et Associés
Ingénieur : SNC Lavalin (Ville Marie)
Entrepreneur général : Constructions Benoit Doyon
Fournisseur du bois lamellé-collé : Ambiance Bois Structures
Fournisseur de bois ossature légère : Structure Première
Architecture du Paysage : Relief Design
Quelques photos supplémentaires
Crédit photos: Stéphane Groleau |