You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

L’école Vauquelin se démarque aux Grands Prix du génie-conseil québécois

La construction en bois est un secteur en pleine effervescence où le potentiel d’innovation est grand. En repoussant les limites, l’école Vauquelin, la première école de trois étages à être construite en bois au Canada, s’est vu décerner le premier prix dans la catégorie Bâtiment Structure aux Grands Prix du génie-conseil québécois 2022.

Depuis maintenant 20 ans, ces prix mettent en lumière l’expertise en ingénierie des meilleurs projets de l’industrie. La qualité de l’ingénierie, les innovations développées et les bénéfices pour la société en termes de développement durable ont été pris en considération dans l’évaluation des quelque 61 projets en nomination.

Cette annonce a été faite lors d’une cérémonie s’étant déroulée le 27 septembre 2022, dans le cadre d’un gala organisé par l’Association des firmes de génie-conseil – Québec (AFG). Christian Couloume, directeur du Développement des infrastructures scolaires, a reçu ce prix au nom du Centre de services scolaire Marie-Victorin, en compagnie de M. Claude Moyen, directeur principal, Structure Bâtiment chez EXP.

« Cette première école en bois a repoussé les limites du code du bâtiment, ce qui ouvre la porte à d’autres projets qui voudront concevoir des structures de bois, qui est un produit local », s’est enthousiasmé Marc-André Petit, directeur général adjoint au Centre de services scolaire Marie-Victorin.

Rappelons que l’école Vauquelin est composée d’une structure mixte en bois massif (colonnes, poutres, solives, dalles de plancher) en grande partie laissée apparente et en béton.