You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

L’Espace Paddock et le chalet du Sommet Bromont, grands gagnants «bois» des Prix d’excellence en architecture de l’OAQ

Espace Paddock – Crédit photo: Gilles Proulx

Lors d’un gala réinventé le 4 juin, l’Espace Paddock s’est démarqué en étant nommé deux fois, alors que le chalet du Sommet Bromont a conquis le cœur du public. C’est sans compter les autres lauréats comportant du bois.

L’Espace Paddock, un projet de la firme FABG, a conclu l’évènement avec le Grand Prix d’excellence et la mention innovation.

« Le jury a été émerveillé par la virtuosité et l’élégance de ce projet. Le nouveau paddock du circuit Gilles-Villeneuve répond en deux volets à l’ostentation de la Formule 1. D’une part, avec son arrivée spectaculaire, son rez-de-chaussée en transparence et sa toiture de bois élancée, le bâtiment dote le circuit montréalais d’une signature visuelle audacieuse, à la mesure de l’envergure internationale du Grand Prix du Canada. D’autre part, l’architecte remplit le mandat que lui a confié la Société du parc Jean-Drapeau avec la volonté évidente de contrebalancer les dimensions critiquables de l’évènement. Le projet a la modestie de comporter des lounges ouverts, non climatisés, à la finition minimale, en plus de produire par ses panneaux solaires assez d’électricité pour compenser la dépense énergétique du bâtiment pendant la tenue du Grand Prix et de séquestrer plus de 1000 tonnes de CO2 dans sa toiture de bois québécois. La géométrie de la structure rappelle d’ailleurs le logo d’Expo 67, ce qui dénote une sensibilité appréciable à l’histoire de l’île Notre-Dame. En décernant ce grand prix d’excellence à l’Espace Paddock, le jury récompense un projet audacieux, admirablement conçu et mené de main de maître. »

Le chalet du Sommet Bromont  (Lemay) est ressorti vainqueur du vote du public qui s’est tenu en mars et en avril dernier. Le prix Mise en valeur du patrimoine (conversion) a quant à lui été attribué au Grand Marché de Québec (Bissons associés  + Atelier Pierre Thibault).

 

Autres lauréats

  • Bâtiments commerciaux et industriels : Au Gré des Champs (la Shed architecture)
  • Mention Accessibilité universelle et Mise en valeur du patrimoine (agrandissement) : Pavillon d’accueil de l’Assemblée nationale du Québec (Provencher_Roy et GLCRM Architectes en consortium)
  • Bâtiments culturels : Le Diamant (Coarchitecture / in situ atelier d’architecture / Jacques Plante architectes)

 

Pour en savoir plus à propos des gagnants et des raisons du choix du lauréat, consultez le site de l’Ordre des architectes du Québec.