You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

« livMatS Biomimetic Shell » : Un pavillon en bois innovant

24 octobre 2023

Dans le cadre d’un projet collaboratif entre l’Université de Stuttgart et l’Université de Fribourg en Allemagne, des chercheurs ont innové en construisant un pavillon en bois léger avec l’assistance de robots, dévoilant ainsi des méthodes de construction futuriste. 

 Inauguré en juillet 2023, le pavillon « livMatS Biomimetic Shell » représente une réalisation novatrice au sein du Centre des matériaux interactifs et des technologies bioinspirées de l’Université de Fribourg, incarnant un modèle de modernité dans le domaine de la construction.  

Le bâtiment est principalement composé de caissons creux en bois, minimisant ainsi l’utilisation de matériaux pour l’enveloppe du bâtiment et réduisant son poids. 

Des méthodes de planification basées sur l’informatique, un processus de fabrication et de construction robotiques, et de nouvelles formes d’interaction entre homme/machine ont été utilisés. Cela a permis d’atteindre des économies de ressources significatives par rapport à la construction en bois traditionnelle. 

Le fruit d’une collaboration 

Cette réalisation résulte d’un projet de recherche collaboratif réunissant deux groupes d’experts de renom : l’Integrative Computational Design and Construction for Architecture (IntCDC) de l’Université de Stuttgart et l’Adaptive and Energy-autonomous Materials Systems (livMatS) de l’Université de Fribourg.  L’Université de Stuttgart n’en est pas à son premier édifice novateur en bois ; chaque année, elle en présente un nouveau, à l’instar du BUGA Wood Pavilion. 

Ces deux équipes travaillent main dans la main pour intégrer une approche intégrée en matière de conception et de construction de bâtiments durables. Ce nouvel édifice servira d’incubateur architectural visant à stimuler le développement d’idées de recherche novatrices et interdisciplinaires. 

Une construction homme/machine  

Les composants ont été fabriqués à l’aide d’une plateforme robotique transportable développée en partenariat avec müllerblaustein HolzBauWerke GmbH, spécialement conçue à cet effet. La réalité augmentée a été astucieusement exploitée pour intégrer des étapes partielles d’assemblage manuel, notamment pour des composants spéciaux tels que l’éclairage et les éléments acoustiques. Cette collaboration synergique entre l’homme et la machine tout au long du processus de fabrication garantit une production efficace et méticuleusement contrôlée de composants complexes, atteignant une précision inégalée.