You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Maggie’s Centre : quand bois et santé vont de pair

17 juin 2020

La santé préoccupe et encore plus ces derniers mois. Si on ne peut pas toujours éviter un établissement de soins, il est toutefois possible de rendre le séjour plus agréable comme en témoigne le Maggie’s Centre en Angleterre. Bois, plantes, formes courbes et douces, il offre un environnement biophilique paisible aux personnes atteintes de cancer et à leurs proches.

À l’intérieur comme à l’extérieur, on se croirait presqu’en plein cœur d’un milieu naturel. Mais les tables, les chaises, les fauteuils, l’escalier et les comptoirs, également tous ponctués de bois d’une façon ou d’une autre, ainsi que les édifices à l’extérieur, rappellent à celui qui admire le travail de la firme Heatherwick Studio qu’il s’agit bel et bien d’un édifice. «En utilisant uniquement des matériaux naturels et durables et en immergeant le bâtiment dans des milliers de plantes, nous avons eu la chance de créer un environnement extraordinaire capable d’inspirer les visiteurs avec espoir et persévérance pendant leurs difficiles parcours de santé», souligne Thomas Heatherwick.

Pratiquement tout dans ce centre s’inspire de la nature, même la structure. La firme a imaginé trois volumes en forme de champignon qui prennent place sur un site en pente. Elle a fait appel à la préfabrication pour ériger ses différentes parties en bois d’épicéa.

À l’intérieur, les usagers disposent notamment des salles de consultation, d’une cuisine, d’un salon et d’une salle d’exercice. Toutes ces pièces mettent de l’avant les nombreuses courbes de la charpente.

La nature y prend toute sa place. En plus du bois, de multiples et immenses pans de murs sont vitrés, permettant ainsi aux occupants d’accéder facilement à la lumière naturelle et à une magnifique vue donnant sur les jardins. Ces derniers affichent des espèces originaires des bois du Yorkshire. Certaines d’entre elles permettront de conserver de la couleur même en hiver. Des plantes dans des pots d’osier sont également disposées un peu partout dans le centre.

Renseignements supplémentaires

Localisation : sur le campus de l’hôpital universitaire St-James à Leeds en Angleterre

Dimensions: 462 mètres carrés (4 973 pieds carrés)

Architecture: Heatherwick Studio

Ingénierie: plusieurs firmes dont AKT II et Butler & Young,

Photos: Hufton + Crow.