You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Maison des Ainés de St-Hilarion : le bois pour le bien-être des aînés

24 octobre 2023

Le domaine de la construction s’ouvre à de nouvelles perspectives avec la construction de la Maison des Ainés de St-Hilarion dans Charlevoix, l’une des deux premières résidences pour ainés en bois massif au Québec. Cette entreprise audacieuse, fruit d’une étroite collaboration entre une équipe de professionnels diversifiée, promet de repousser les limites de l’architecture de santé tout en mettant en avant l’esthétique et la durabilité du bois. 

La construction du bâtiment regroupe des maisonnées dans lequel on retrouve un espace d’accueil et des espaces publics ainsi que des services de soutien qui sont partagés entre les différentes maisonnées. Dans chacun de ses bâtiments, on retrouve 12 résidents. L’approche adoptée est centrée sur la qualité de vie des résidents, en tenant compte de leurs caractéristiques médicales et sociales, favorisant ainsi l’inclusion, la réalisation de projets de vie, la participation sociale et le développement des capacités. 

Une utilisation judicieuse du bois 

Un élément crucial de la Maison des Ainés de St-Hilarion est son engagement envers la biophilie, une approche visant à renforcer la connexion entre les résidents et la nature. Le choix de privilégier le bois dans la construction est une manifestation concrète de cette philosophie. Il s’agit d’embellir et de valoriser la beauté naturelle du bois pour créer un environnement de vie à la fois accueillant et apaisant pour les résidents. Les ingénieurs de la structure et les ingénieurs civils ont démontré leur ingéniosité en utilisant des techniques telles que le bois lamellé-collé et le bois lamellé croisé (CLT) pour fusionner harmonieusement le bois avec le béton, créant ainsi un équilibre harmonieux entre les éléments naturels et contemporains.  

Cependant, l’utilisation du bois ne s’arrête pas à la structure du bâtiment. Les éléments de design intérieur, tels que les mobiliers intégrés et les portes, sont également fabriqués en bois, ajoutant ainsi une touche chaleureuse à l’espace intérieur. De plus, ce projet s’efforce d’obtenir la prestigieuse certification LEED v4, démontrant ainsi un engagement profond envers le développement durable. La Maison des Ainés de St-Hilarion est bien plus qu’un simple bâtiment en bois ; c’est une déclaration d’amour envers la nature, le confort des résidents, et l’avenir durable de la construction. 

  • Équipe

    Architectes : Consortium d’architectes DMG | Groupe A | GLCRM | Provencher_Roy_BBBL (François Mathieu / Simon Savard) 

    Ingénieurs structure : EMS (Nancy Chen-Ouellet / Éric Boucher / Dany Genois / Jonathan Raymond) 

    Ingénieurs civils : EMS (Rémi ouellet / Frederico Verrecchia / Guy Francis Kiniffo)    

    Ingénieurs méc/élec : BPA (Stéphane Grenier (méc.) / Xavier Dion-Ouellette (méc.) / Berthier Brisson (élec) / Sylvain Jackson (TI))   

    Gestionnaire de projet : SQI 

    Client utilisateur : CIUSSS-CN 

    Entrepreneur : Construction Pierre Blouin 

    Installateur/fabricant : Structure Fusion