You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Plein feu sur le stade en bois des Jeux de Tokyo 2020

Si les yeux sont actuellement rivés sur les performances des athlètes qui y performent, nos yeux d’amoureux du bois n’ont pas pu s’empêcher de remarquer l’utilisation du bois dans le stade accueillant actuellement les Jeux olympiques de Tokyo. On vous invite à voir ce bâtiment sous un nouvel angle.

Conçu par Kengo Kuma, le Stade national japonais reflète la sensibilité de ce peuple envers des lieux qui inspirent le bien-être. Bien que la structure principale de cet imposant bâtiment soit en acier et en béton, les éléments en bois qui le ponctuent viennent ajouter une touche chaleureuse en adéquation avec les valeurs des Jeux olympiques. Les plantes font d’ailleurs partie intégrante du design, les zones de circulation à l’extrémité de chaque niveau de sièges contenant pas moins de 47 000 plantes.

Les avant-toits extérieurs, par exemple, sont recouverts de planches de cèdres récoltés dans chacune des 47 préfectures japonaises. Ces avant-toits s’inspirent d’ailleurs de l’architecture traditionnelle de ce pays qui cumule une longue expérience en matière de construction en bois. En plus d’être esthétiques, ceux-ci protègent du soleil et de la pluie et favorisent une plus grande circulation d’air. Le bâtiment est ainsi plus frais lors des chaudes journées d’été.

À l’intérieur, les revêtements en bois permettent de rendre les espaces plus chaleureux et contribuent à créer des textures.

Une structure en bois exposée

L’élément en bois le plus surprenant est sans doute celui qui se dresse au-dessus des spectateurs : assis dans les estrades, ces derniers sont protégés par une structure hybride en bois lamellé-collé et acier. Les poutres en bois massif qui supportent la toiture sont aussi issues des forêts japonaises.

Autre fait intéressant : la majorité des composantes en bois du stade ont été assemblées en modules, ce qui facilite leur remplacement en cas de détérioration.

Le choix du bois avait énormément de sens pour Kengo Kuma et s’alignait avec une vision plus écoresponsable de l’architecture. « Nous ne sommes plus à l’ère du jeter/construire et devons cesser de dépendre du béton et de l’acier », croit le célèbre architecte. En plus de l’utilisation du bois, Kengo Kuma a intégré des panneaux solaires sur le toit et des citernes souterraines pour collecter d’eau de pluie qui sert ensuite à arroser la verdure environnante.