You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Plus de bois dans nos écoles primaires : le cas de l’agrandissement de l’école Saint-Modeste

19 mai 2021

Le guide sur la conception d’écoles primaires en bois récemment publié par Cecobois ne sort pas de nulle part. Il découle directement de la nouvelle vision du ministère de l’Éducation du Québec en termes d’infrastructures scolaires. Cette vision, qui comprend notamment la volonté d’inclure davantage de matériaux québécois, dont le bois, dans les projets de nouvelles mises en chantier ou d’agrandissement, s’exprime en particulier dans l’École Saint-Modeste, dans la région de Rivière-du-Loup, dont le concept a été entièrement revu afin de répondre à ces nouvelles exigences.

Matériau biophilique par excellence, le bois apporte non seulement une ambiance immédiatement plus chaleureuse aux espaces intérieurs, mais favoriserait aussi la concentration et la capacité d’apprentissage des élèves. Ces bienfaits appuyés par un nombre grandissant d’études et combinés à la faible empreinte environnementale des produits structuraux en bois en font un matériau de choix pour les établissements scolaires.

Approuvé en 2019, le projet d’agrandissement de l’École Saint-Modeste, dont la construction a été annoncée en février dernier, a notamment été retardé pour inclure davantage de bois dans plusieurs des espaces communs. Conçu par les architectes d’Onico architecture en collaboration avec les ingénieurs de LGT et de CIMA+, l’agrandissement de 1400 m2 comprendra, entre autres, un gymnase double, de nouvelles classes adaptées aux tout-petits, un grand vestiaire, des blocs sanitaires et des bureaux administratifs. Le bois est d’ailleurs au cœur du concept où il sera souvent laissé apparent. En effet, une structure mixte jumelant le bois lamellé-collé et l’ossature légère en bois a été privilégiée et un escalier en bois sera également un point central du hall d’entrée.

À l’utilisation du bois s’ajoutent d’autres éléments pensés afin de favoriser le confort et le bien-être des élèves ainsi que la durabilité. Parmi ceux-ci, notons une généreuse fenestration, des espaces flexibles, un mur solaire, des verres triples ainsi qu’un plancher radiant.

Plusieurs travaux seront également effectués dans l’école existante pour ajouter des classes, une salle polyvalente ainsi que pour y réaménager le local du service de garde et la bibliothèque. Les classes existantes subiront aussi une cure de rajeunissement.

Les élèves devraient pouvoir occuper leurs nouveaux locaux en septembre 2022.

Guides techniques

Avantages du bois

Guide d’utilisation du bois dans les écoles primaires

Format numérique

Télécharger

Format papier

Acheter 15.00 $CA